Triple champion du monde de kick-boxing, Florent Kaouachi est l’invité d’Antenne Réunion.
La boxe au programme du 12h30 d’Antenne Réunion. 29 ans, 1m95, 95 kilos, il est triple champion du monde de kickboxing. Florent Kaouachi accepté de se livrer sur notre plateau.
Il est venu avec la ceinture de champion du monde ISKA, remportée le 24 février à Troyes ; c’est la 3e fois !
"C’était dur de gagner la ceinture, après je l’ai défendu une deuxième fois contre un Marocain, un combat très dur aussi. Et là une troisième fois dur aussi avec des personnes des pays de l’Est avec un Roumain. Un combat dur avec la victoire au bout, donc ça fait plaisir de ramener ce titre à La Réunion."
Une victoire par KO contre le guerrier roumain Cristian Ristéa. Florent Kaouachi de confier : "Il était plus fort que moi aux poings."
"J’ai toujours gardé la distance avec lui. Je ne suis pas rentré dans sa distance car il était très fort en poings, j’ai joué de mes jambes. J’étais toujours à distance et j’avais toujours un coup d’avance et plus lucide que lui pendant ce combat, c’est ce qui a fait la différence."
Des coups bien placés, mais pour lors de ce combat, il démontre que la boxe ce n’est pas qu’une question de physique.
"Un moment on a tous un gros niveau, il faut mettre en place une stratégie pour tous les combats. Il n’y a pas que la force dans la boxe, il y a la stratégie qui va faire la différence."
Florent Kaouachi de confier ses rituels avant chaque combat. "J’aime bien que l’on me masse, que l’on me mette de l’huile chaude. Parler avec des gens avec qui j’ai l’habitude, qui me réconfortent."
L’année dernière il était revenu de Troyes avec Emmanuel Payet, grand champion réunionnais, 5 fois champion du monde. Ce dernier a arrêté sa carrière et déclarait que la continuité c’était Florent Kaouachi.
"Il me laisse vivre ma propre expérience. Mais il est toujours derrière moi à me dire un petit mot d’encouragement, un petit conseil ou quand ça va pas, il sera toujours derrière moi. C’est lui qui m’a fait connaître le haut niveau."
Florent Kaouachi est arrivé à La Réunion à l’âge de 13 ans. Il est né en Picardie. Son papa est Algérien sa maman Réunionnaise, de Saint-Leu.
"C’est dur, elle n’aime pas voir son fils prendre des coups. Quand je gagne, c’est la plus fière."
Aujourd’hui, à 29 ans, il ne pense pas à la fin de sa carrière. "C’est ma troisième ceinture mondiale. J’ai de grandes ambitions, je m’entoure d’une nouvelle équipe, même si je suis toujours licencié au club Baobab du Tampon. Je vais être sociétaire d’un gros club sur Paris, le Mahmoudi Gym. Je me donne cinq ans pour y arriver."