Les 12e Jeux paralympiques débutent vendredi 9 mars à Peyongchang, en Corée du Sud. La ministre française des Sports, Laura Flessel est parmi la délégation française. Elle souhaite que les Bleus soient au "top". "On veut une équipe de France rayonnante", clame-t-elle.
Laura Flessel est actuellement en Corée du Sud pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver. Cette année, la ministre des Sports ambitionne de faire aussi bien qu’il y a quatre ans à Sotchi où l’équipe de France avait décroché 12 médailles. Interrogée par Europe 1, elle est très optimiste sur l’avenir des Bleus. "C’est la France qui rayonne à travers ces Jeux paralympiques", clame-t-elle d’abord. "Nous allons les encourager, les accompagner, et eux vont faire le maximum", a-t-elle assuré.
"Nous attendons beaucoup des Jeux paralympiques", s’est-elle également enthousiasmée car la ministre veut montrer l’implication de l’Etat pour aider les handicapés dans la pratique du sport. Bien qu’elle se réjouie de la visibilité qu’offrent ces Jeux paralympiques, Laura Flessel veut "plus". "Il n’y a pas assez de pratiques pour les personnes en situation de handicap. On a progressé, mais il faut faire des piqûres de rappel. Nous avons besoin de la médiatisation pour donner l’exemple, faire des émules", a-t-elle précisé. Mais ces "piqûres de rappel" ne doivent pas seulement se faire "tous les quatre ans", juge-t-elle.
Quinze sportifs sont engagées pour ces Jeux paralympiques, avec à la tête de cette délégation, Marie Bochet, quadruple médaillée d’or lors des Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi, et qui aura l’honneur d‘être le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture de ces 12es Jeux paralympiques d’hiver.