Un rapport du parlement britannique accuse la célèbre équipe cycliste d’avoir "utilisé des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs". Le groupe aurait contourné les règlements antidopage pour permettre à Bradley Wiggins de gagner le Tour de France.
Le lundi 5 mars 2018, la commission culture, médias et sport (DCMS) de la Chambre des communes a publié un rapport sur le dopage dans le sport. Ce document de 54 pages était attendu depuis plusieurs mois. Une chose est sûre, il est sans pitié pour le Team Sky, qui est accusé de dopage déguisé sur deux affaires distinctes.
L’équipe britannique aurait en effet permis à son ancien champion Bradley Wiggins de prendre un médicament lors du Critérium du Dauphiné en 2011. La seconde affaire porterait sur des autorisations à usage thérapeutique (AUT) délivrées au même cycliste pour de la triamcinolone, un corticoïde. Ces médicaments auraient été administrés avant le Tour de France 2012 que le Britannique a remporté.
À LIRE AUSSI : Premier cas de dopage aux J.O de Pyeongchang
Selon les rapporteurs, le but était d’améliorer le rapport poids-puissance de Bradley Wiggins ainsi que de certains autres membres de l’équipe britannique avant le Tour de France. "Dans ce cas, et contrairement au témoignage de David Brailsford [manager de l’équipe depuis sa création en 2010] devant la commission, nous pensons que le Team Sky a utilisé des médicaments, dans les règles de l’Agence mondiale antidopage, pour améliorer les performances de ses coureurs et non pour traiter un problème médical", ont déclaré les rapporteurs. Ces déclarations de la commission d’enquête ainsi qu’une photo de Bradley Wiggins ont fait la une de la presse britannique ce lundi 5 mars 2018.
Source : Eurosport, Boursorama
Voir la suite de l’article dans le Monde
Guardian front page, Monday 5 March 2018 : Carillion : lost chance to salvage millions pic.twitter.com/IcRu4k45KW
— The Guardian (@guardian) 4 mars 2018