SIPA
Tony Estanguet, président du comité d’organisation (Cojo) des JO 2024, a dévoilé le nom des cinq athlètes qui incarneront les Jeux.
Le premier conseil d’administration du Comité d’organisation a lieu ce vendredi. "C’est le coup d’envoi aujourd’hui, l’équipe qui va organiser les jeux se réunit pour la première fois", annonce sur les ondes d’Europe 1 Tony Estanguet, président du comité. Il a l’identité des cinq sportifs qui vont incarner les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
"J’ai souhaité que l’identité sportive de ce comité soit réel, c’est ce qui nous a fait gagner face à d’autres candidatures", a-t-il affirmé avant de dévoiler les cinq personnalités du sport concernés. A savoir :
- Marie-José Perec : triple championne olympique d’athlétisme à Barcelone (1992) et Atlanta (1996).
- Guy Forget : double vainqueur de la Coupe Davis et directeur du tournoi de Roland-Garros.
- Marin Fourcade : médaillé d’or au JO d’hiver de Pyeongchang en biathlon, et sportif français le plus titré aux Jeux.
- Sarah Ourahmoune : vice-championne olympique de boxe à Rio (2014).
- Nantenin Keïta : championne paralympique du 400m à Rio (2014).
Guy Drut et Jean-Christophe Rolland complètent le comité d’organisation.
Si pour le moment, le Cojo ne compte qu’une vingtaine de personnes, Tony Estanguet veut recruter jusqu’à 5 000 salariés pour organiser l’évènement. Le principal intéressé précise également qu’il y aura 50 000 bénévoles. "C’est 206 pays, 13 millions de spectateurs, 4 milliards de téléspectateurs… c’est une grosse machine", rappelle-t-il.
Des effectifs et des chiffres qui feront du spécialiste du canoë monoplace slalom l’un des ’plus grands patrons de France’ : "c’est vrai que c’est formidable pour moi. Je continue cette aventure avec enthousiasme", se félicite-t-il.
>> Notre dossier sur les Jeux Olympiques.
L’interview sur Europe 1 en vidéo :