Le directeur des équipes du drapeau tricolore a décidé le renvoi en France du skieur Mathieu Faivre. Ce dernier aurait tenu des propos déplacés à la suite du slalom géant olympique de dimanche.
Les Jeux olympiques se sont terminés de manière très abrupte pour le skieur Mathieu Faivre. Ce dimanche 18 février 2018, celui qui s’est classé numéro 7 du slalom a été prié de quitter Pyeongchang "pour raison disciplinaire". "Mathieu va rentrer en France, car il a tenu après la course des propos qui ne sont pas dans l’esprit de l’équipe et il n’est pas retenu pour l’épreuve par équipe" du samedi 24 février 2018, a déclaré David Chastan, directeur des équipes de France messieurs.
À LIRE AUSSI : JO d’Hiver : 4e médaille d’or pour le Français Martin Fourcade
C’est le quotidien sportif SkiChrono qui a rapporté l’affaire. À la sortie du slalom, Mathieu Faivre n’aurait pas pu contenir sa déception d’avoir fini septième. "Quand je passe la ligne d’arrivée, je pense que ça peut être du vert et quand je vois que je suis 5e (il sera finalement 7e), je prends vraiment une grosse claque dans la gueule", explique-t-il. Malgré le bon résultat des Français avec la médaille de Bronze pour Alexis Pinturlaut et le top 5 fermé par Thomas Fanara, Mathieu Faivre ne s’est pas pour autant réjoui pour ses collègues.
Invité à donner son avis sur la performance française en général, ce dernier a retorqué tout sèchement "C’est vraiment le dernier de mes soucis. Je suis là pour ma pomme, je suis là pour faire ma course. Si les autres ont fait la course dont ils avaient envie tant mieux pour eux. Moi, aujourd’hui, je suis réellement déçu de ce que je viens de faire. Mais finalement, c’est dans la même veine que ce que je fais depuis le milieu de saison"
L’encadrement des Bleus n’a pas pu laisser passer de tels propos. Selon David Chastan, le fait de comprendre le ressenti de Mathieu Faivre par rapport à son classement n’exclut pas l’intolérance de cet aparté. Pour le directeur des équipes masculines, une bonne dynamique de groupe doit être observable malgré que le ski soit un sport individuel. "Mathieu va rentrer, se reposer et se préparer pour le géant de Kranjska Gora, le 3 mars", a alors ajouté David Chastan.
Dans la foulée, le skieur avait fait son mea culpa quant à ses propos déplacés sur les réseaux sociaux. Pas sûr toutefois que cela fasse changer d’avis les responsables de la délégation sportive française pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018.
Source : Europe 1, RTL