Au total, 108 athlètes vont défendre les couleurs de la France aux Jeux d’hiver à Pyeongchang. Martin Fourcade, porte-drapeau et biathlète français, a déclaré jeudi sur France info que l’équipe de France a une génération un peu dorée.
Les Jeux olympiques de Pyeongchang s’ouvrent officiellement ce vendredi 9 février. Dans un entretien accordé à France info ce jeudi, le porte-drapeau de la délégation tricolore, Martin Fourcade a donné son avis sur les athlètes français. Le champion de 29 ans parle d’une délégation forte et ambitieuse. Alors que 108 athlètes porteront le maillot tricolore, le double champion olympique de biathlon se réjouit d’avoir des cadres dans presque toutes les disciplines. "C’est une équipe de France qui a des athlètes talentueux et qui a une génération un peu dorée", a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture qui se déroulera vendredi à 20h, heure locale, une cinquantaine d’athlètes devraient être présents. Martin Fourcade a confié ne pas être stressé par la soirée à laquelle quelque 35 000 spectateurs vont assister. "Je n’ai pas réfléchi à comment j’allais secouer le drapeau", a-t-il lâché. Dans l’attente du début des compétitions, les athlètes ont pris possession du village et effectuent leur entraînement sous des températures variant entre −15°C et −20°C.
Martin Fourcade n’a pas manqué d’évoquer la magie de ces JO organisés en Corée du Sud. Il a décrit cet instant comme un petit moment d’histoire qui s’écrit au cours d’une compétition sportive en évoquant la participation des athlètes nord-coréens. "C’est assez magique que les JO arrivent à réunir ces deux pays qui sont en guerre", a-t-il ajouté.