Le cycliste britannique Chris Froome envisagerait cette issue pour éviter un procès et voir ainsi sa peine baissée.
Le contrôle anormal de Chris Froome au salbutamol au cours de la Vuelta en septembre 2017 connaît un nouveau rebondissement. Selon le Corriere Della Sera, l’entourage du cycliste envisagerait de plaider la négligence. La négociation d’une suspension est également prévue pour qu’il puisse disputer le Tour, voire le Giro. Selon les mêmes sources, Michelle Cound, la femme de Froome et la responsable du dossier de sa défense, a embauché une médiatrice pour éviter un procès.
Cette nouvelle issue jouerait en faveur du cycliste britannique. Officiellement, Chris Froome, son entourage et le Team Sky ont toujours contesté les accusations de dopage. Le clan Froome a d’ailleurs tenté de justifier le taux de salbutamol relevé dans les urines du quadruple vainqueur du Tour comme le résultat d’un dysfonctionnement des reins. Le coureur encourt une année de suspension au minimum au cas où il n’est pas relaxé avec cette justification. Le coureur vedette de la Sky pourrait être licencié en fonction de la politique antidopage que s’impose le groupe.
Le clan Froome aurait l’intention de plaider la négligence sans aller au procès. Avec une suspension rétroactive de six mois maximum, le Britannique serait autorisé à reprendre la compétition au printemps et poursuivre son rêve de doubler Giro et Tour de France, rapporte L’Equipe. Mais selon le quotidien italien, les proches du coureur préféreraient qu’il ne reprenne pas la compétition en raison de la pression qu’il subit actuellement.
Consultez notre dossier sur le cyclisme.