Selon Le Monde et The Guardian, le champion cycliste britannique Christopher Froome est visé par une procédure après un contrôle antidopage "anormal" lors du dernier Tour d’Espagne.
Une forte concentration de salbutamol, principe actif de la Ventoline, a été détectée dans les urines de Chris Froome.
Le coureur cycliste Christopher Froome, 32 ans, a fait l’objet d’un contrôle positif lors du Tour d’Espagne ("la Vuelta") qu’il a remporté, en septembre dernier. L’Union cycliste internationale (UCI) l’a confirmé mercredi matin. Selon Le Monde, son équipe, la Team Sky, confirme aussi ce contrôle "anormal" sur la course espagnole. L’UCI explique que le coureur présentait dans ses urines une dose illégale de salbutamol, un bronchodilatateur qui est notamment la substance active de la Ventoline, médicament utilisé contre l’asthme. "L’analyse de l’échantillon B a confirmé le résultat de l’échantillon A du coureur", ajoute l’autorité internationale.
Ce produit n’est pas interdit, car il est utilisé par les sportifs asmathiques, dont Christopher Froome fait partie, mais les doses sont réglementées. Or la concentration retrouvée dans les urines du champion est de 2 000 nanogrammes par mililitre, soit deux fois plus que la dose autorisée. Dans un communiqué publié mercredi matin par la Team Sky, Chris Froome plaide la bonne foi : "Mon asthme s’est aggravé pendant la Vuelta, j’ai donc suivi les conseils du médecin de l’équipe en augmentant les doses de salbutamol (...), j’ai fait très attention à ne pas prendre davantage que la dose utilisée", assure-t-il.
>>>Voir plus d’actualités sur le cyclisme
Chris Froome peut tenter de prouver qu’il a inhalé ce produit dans les doses légales, mais que d’autres facteurs ont entraîné cette forte concentration. Mais même en l’absence de négligence ou de faute, le cycliste britannique devrait perdre son titre acquis en Espagne, précise toutefois Le Monde. En effet, le règlement de l’UCI ne prévoit qu’une "violation des règles antidopage en relation avec un contrôle en compétition conduit automatiquement à l’annulation des résultats obtenus lors de cette compétition".