La 25e édition du Grand Raid s’est achevée ce dimanche 22 octobre. Retour sur les moments forts, et la victoire de Benoît Girondel et Andrea Huser, sacrés Roi et Reine de cette Diagonale des Fous 2017.
Parmi la liste des favoris pressentis pour remporter le Grand Raid 2017, son nom était rarement cité. Et pourtant, c’est Benoît Girondel qui a franchi le premier la ligne d’arrivée au stade de La Redoute !
À 31 ans, le Drômois s’octroie une très belle victoire, pour cet Ultra-Trail à La Réunion, devant Antoine Guillon, qui termine une nouvelle fois 2e, et Guillaume Beauxis qui complète le podium.
Alors que l’Américain Jim Walmsley semblait intouchable, après avoir pris la tête au 75e km de la course, il est contraint de déclarer forfait à Sans Souci, dans l’incapacité de s’alimenter. Il quitte la course, ovationné et sous les applaudissements.
Du côté des traileurs péi, Freddy Thévenin est parvenu à se classer dans le Top 10, avant lui aussi de finir par abandonner. C’est finalement Jean-Pierre Grondin qui terminera 1er Réunionnais, en finissant à la 7e place.
Derrière, Benoît Girondel grapille progressivement des places, jusqu’à devenir leader après 126 km de course. Après une 6e place en 2013 et un abandon en 2015, cette édition 2017 est la bonne. Malgré les efforts d’Antoine Guillon, l’écart entre les deux hommes se maintiendra à une trentaine de minutes.
Du côté des femmes, Andrea Huser est la première féminine a être arrivée au stade de la Redoute ! C’est la deuxième fois qu’elle remporte l’Ultra-Trail du Grand Raid.
La Suissesse de 43 ans a franchi la ligne d’arrivée en 26 heures 34 minutes et 52 secondes. Très rapidement, elle a pris les commandes du Grand Raid, en faisant la course seule en tête.
Emilie Leconte termine 2e, alors qu’elle était en première position, avant qu’Andrea Huser ne reprenne les choses en main dans la montée du coteau Kerveguen.
La Suissesse se paye même le luxe de se classer à la 8e place au scratch, derrière le 1er Réunionnais Jean-Pierre Grondin. Une belle performance, qui vient conforter sa belle 2e place à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), comme l’an passé. Avec une moyenne de 6,2 km/h,
Marcelle Puy complète le podium en étant la première Réunionnaise. Elle termine à la troisième place en 30 heures et 58 minutes. La "Reine Marcelle" a annoncé que c’est la dernière fois qu’elle prendrait le départ du Grand Raid.
- 1er Benoît Girondel en 23h53’53
- 2e Antoine Guillon en 24h26’12
- 3e Guillaume Beauxis en 25h09’58
- 4e Diego Pazos en 25h18’44
- 5e Urs Jenzer en 25h31’02
- 6e Anthony Gay en 26h09’55
- 7e Jean-Pierre Grondin (1er Réunionnais) en 26h23’32
- 8e Andrea Huser (1re féminine) en 26h34
- 9e Renaud Rouanet en 26h40’
- 10e Shunksuke Okunomiya en 26h52’34
Plus habitué à évoluer dans la Mascareignes, David Hauss a fait très forte impression pour sa première participation au Trail de Bourbon. Le triathlète péi a en effet passé le premier la ligne d’arrivée en 15h37’43 de course, en battant le record de l’épreuve ! Judicaël Sautron et Simon Paillard terminent respectivement 2e et 3e.
Chez les féminines, c’est Camille Bruyas, qui a elle aussi explosé les chronos en battant le record de l’épreuve, en 18h51. Elle l’emporte sur Christelle Bard et Estelle Carret.
Après avoir dépassé Thibaut Baronian, le Réunionnais Jean-Eddy Lauret a couru seul jusqu’à la victoire (sa 3e) en 7h50 ! Alors que chez les féminines, c’est Anne Ferrato qui remporte l’épreuve, en terminant même 9e au classement général de la Mascareignes.
Dalon lé O (Hommes), Team Mizuno Réunion (Mixte) et Les Guignols (Hommes) sont les trois équipes qui ont terminé sur le podium de cette première édition du Zembrocal Trail !