Le leader de l’équipe Sky, le britannique Christopher Froome a été élu Vélo d’Or 2017 par un jury de journalistes internationaux.
Christopher Froome, vainqueur du Tour de France et de la Vuelta (Tour d’Espagne) cette saison, a été désigné Vélo d’or 2017. Il succède au jeune slovaque Peter Sagan. Ce dernier - champion du monde pour la 3e fois de rang cette saison - aurait pu encore briguer le sacre mais 2017 était l’année d’un insatiable ’Froomey’.
Comme le rapporte Sport.francetvinfo, ce sont 18 journalistes étrangers et 10 membres de la rédaction de Vélo Mag, qui ont sacré le Britannique pour la 3e fois de sa carrière. Ce titre honorifique plaçant Christopher Froome à une longueur de l’espagnol Alberto Contador, vient récompenser sa saison exceptionnelle.
En effet, le sprinteur de Sky est le premier cycliste à avoir réussi le doublé Tour de France/Tour d’Espagne depuis Jacques Anquetil. Durant les deux courses, l’homme de 32 ans n’a montré presque aucun signe de faiblesse. Soutenu par une équipe très puissante, le sportif "a su faire au moins autant parler son sens de la course que la puissance de ses jambes pour dominer ses rivaux", note le média francilien.
>> A lire aussi : Chris Froome remporte le Tour de France
Le Vélo d’or est une récompense attribuée tous les ans depuis 1992 par ’Vélo Magazine’. Il récompense le meilleur cycliste de la saison. Par ailleurs, il existe également un concours Vélo Magazine récompensant le meilleur coureur français toutes catégories, le Vélo d’or français et le Vélo d’or Espoirs troisième (depuis 2010), qui sacre le meilleur sprinteur de moins de 26 ans de la saison.
Cette année, le trophée a été remis par Bernard Hinault.
>> Notre dossier sur Christopher Froome.