Le directeur sportif de la formation belge Sport Vlaanderen a imposé cette règle à ses coureurs. Il avance des raisons esthétiques et d’hygiène.
Les coureurs de la formation belge Sport Vlaanderen devront avoir le visage bien propre avant de se lancer dans une course. En effet, leur directeur sportif Walter Planckaert a imposé une nouvelle règle interdisant la barbe à ses cyclistes. Pour expliquer ce choix, le responsable évoque "des raisons esthétiques", rapporte l’agence Belga ce mardi. "Je prends cette mesure pour l’élégance du cyclisme", a-t-il confié dans les colonnes du quotidien belge néerlandophone Het Nieuwsblad.
Le directeur sportif a ensuite énuméré les inconvénients d’une barbe pour les coureurs. Walter Planckaert les a distingués avec des pilotes de motocross ou des joueurs de rugby. "La morve et les restes de nourriture dans la barbe d’un coureur en pleine course, c’est sale", a-t-il lâché sur le récit de BFMTV. Pour autant, le directeur sportif de 69 ans accepte les barbes de quelques jours. En revanche, il dit non aux barbes entretenues et fournies. Le dirigeant reste ferme sur cette nouvelle règle. Un coureur qui refuse de s’y plier devra se chercher un autre employeur, a-t-il indiqué.
Sport Vlaanderen est connue comme étant une équipe pro-continentale, plus précisément la D2 du cyclisme. Grâce à elle, de jeunes espoirs de Belges ont la possibilité de rejoindre des formations plus prestigieuses. Des coureurs comme Yves Lampaert (Quick-Step Floors) ou Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) y sont déjà passés.
Consultez notre dossier sur le cyclisme.