Selon une information du journal Le Monde, l’ancien champion olympique de saut à la perche, Serguei Bubkab, aurait versé de l’argent suspect à Valentin Balakhnichev, l’ancien patron de la Fédération russe d’athlétisme et trésorier de l’IAAF.
Serguei Bubka se trouve mêlé à un dossier épineux. L’ancien champion olympique de saut à la perche est soupçonné d’avoir versé de l’argent suspect à Valentin Balakhnichev. Ce dernier n’est autre que l’ancien patron de la Fédération russe d’athlétisme et trésorier de l’IAAF, suspendu à vie par l’IAAF en janvier 2016. D’après les informations relayées par Le Monde, l’actuel membre du comité exécutif du CIO et vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme a versé le 18 juin 2009 45 000 dollars (37 470 euros) à la société New Mills Investments Ltd. L’ayant droit de cette société offshore domiciliée dans un paradis fiscal des Antilles est Balakhnichev.
Une enquête pour corruption a été ouverte par la police brésilienne mardi. Le 17 juin 2009, la même somme a été virée depuis le compte de New Mills Investments vers Pamodzi Sports, une société appartenant à Papa Massata Diack. Ce dernier est le fils de l’ancien président de l’IAAF visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre de deux enquêtes pour corruption.
Pour la défense de son client, l’avocat de Sergueï Bubka, Louis Charalambous a expliqué que cette somme est l’équivalent du travail de consultance réalisé par Valentin Balakhnichev dans le cadre d’une compétition de saut à la perche dont il s’occupe. Le doute repose surtout sur le fait que ces deux transactions financières étaient réalisées au moment où les délégations de Rio de Janeiro, Chicago, Madrid et Tokyo passaient leur dernier oral devant les membres du CIO à Lausanne en vue de l’attribution des JO 2016.
RED NOTICE : Papa Massata Diack, wanted by France on bribery, money-laundering & corruption charges #WADAReport #NEWS pic.twitter.com/QQVl2jGL93
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) 14 janvier 2016