Invitée sur les ondes de RTL, la ministre des Sports Laura Flessel assure que l’attribution des J.O de 2024 à Paris va "transformer tout un écosystème".
Paris va accueillir les Jeux Olympiques de 2024 après l’annonce du CIO à Lima. "Il y a eu des larmes, il y a eu des cris... Ce n’était que de la joie", raconte Laura Flessel sur les ondes de RTL. Elle explique ensuite : "on pouvait dire qu’on le savait mais tant qu’on n’avait pas les membres du CIO la main levé, on n’avait pas la ramification". L’ancienne championne d’escrime évoque alors un moment "historique". "C’est un honneur, c’est de la fierté, c’est un rêve qui se concrétise", lance la principale intéressée.
Désormais, le gouvernement français va s’atteler à la préparation de l’évènement qui permettra forcément des créations de travail. "On est parti sur 250 000 emplois sur le quinquennat et l’objectif, c’est de pérenniser des emplois", indique la ministre en ajoutant que c’est "tout un écosystème qui va être transformé". Et pour cela, l’État devrait dépenser 1 milliard d’euros sur les 6 milliards du budget total.
La ministre affirme par la suite que ce n’est pas seulement qu’une question d’argent, c’est aussi "de l’humain". Pour elle, il s’agit aussi de structuration, de gouvernance, d’appui et de contrôle. Ainsi, avant de parler argent, "on va faire un bilan de compétences, on va revaloriser des organisations", affirme-t-elle.
Par ailleurs, le maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) Jean Castex a été nommé délégué interministériel. Il officiera comme le ’Monsieur Coordination’ du gouvernement.
>> A lire aussi : Jeux Olympiques : Paris ville hôte de l’édition 2024
>> A lire aussi : JO 2024 à Paris : l’enthousiasme s’empare de La Réunion