La Jamaique a perdu son titre samedi soir sur le 4x100 mètres et termine à la dernière position. Une course marquée par une blessure musculaire d’Usain Bolt, qui termine par la même occasion sa carrière.
Dernier relayeur de la Jamaïque, le "roi" du sprint s’est blessé lors du dernier 100 m du relais samedi 12 août aux Mondiaux d’athlétisme de Londres. Usain Bolt espérait terminer sa carrière sur un ultime titre. Il fait finalement ses adieux sur une blessure, soutenu par tout un stade.
Manifestement victime d’un claquage, Usain Bolt a terminé la course en boitant. les Britanniques décrochent le titre mondial en 37 sec 47, un record d’Europe, devant les Américains et les Japonais. Les Français Stuart Dutamby, Jimmy Vicaut, Mickaël-Méba Zézé et Christophe Lemaître finissent cinquièmes.
Les images resteront très longtemps dans les têtes des fans d’athlétisme. Après sa blessure, Usain Bolt s’est allongé sur la piste. La légende vivante du sprint (huit médailles d’or olympiques, onze aux Mondiaux) a refusé le fauteuil roulant qu’on lui proposait, se relevant péniblement en se tenant derrière la cuisse gauche pour retrouver ses partenaires jamaïcains.
Au micro de Nelson Monfort, sur France 3, Usain Bolt a expliqué que lui et ses coéquipiers ont passé plus de quarante cinq minutes en chambre d’appel avant la course. "La salle d’appel était assez froide", a ajouté le détenteur actuel de trois records du monde. Une situation confirmée quelques minutes plus tard par Justin Gatlin, le champion du monde américain du 100 m qui venait de décrocher l’argent avec le relai. "Il faisait froid en chambre d’appel et ses muscles ont dû se refroidir", a-t-il confié pour tenter d’expliquer la blessure de son adversaire.
NAAAAN !!!! BOLT SE BLESSE POUR LA DERNIERE COURSE DE SA CARRIERE !!! C'EST TERRIBLE !!! Les Britanniques sont champions ! pic.twitter.com/xSkL8vu3Hn
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 12 août 2017
Usain Bolt qui se claque et le titre pour la Grande-Bretagne au relais 4x100 m ! Quel coup de théâtre ! #London2017 #athlétisme pic.twitter.com/STSXhNFOcA
— francetv sport (@francetvsport) 12 août 2017