Malgré les excuses formulées par Dmitry Shlyakhtin, président de la Fédération russe d’athlétisme, les athlètes russes restent exclus pour les Mondiaux 2017 de Londres.
Les athlètes russes suspendus depuis novembre 2015 de toutes compétitions internationales le seront encore pour une période indéterminée. A la suite du scandale de dopage dans lequel la Russie était mêlée, le président de la Fédération russe d’athlétisme a présenté des excuses publiquement. "Je voudrais adresser mes excuses à tous les athlètes qui ont perdu des médailles [à cause des Russes, ndlr]", a déclaré Dmitry Shlyakhtin à l’ouverture des Mondiaux 2017 de Londres. Il a assuré qu’une nouvelle équipe a été mise en place pour combattre le dopage et que ce genre de situation ne va plus se reproduire.
La date de réintégration des athlètes russes n’est pas encore connue. D’après Rune Andersen, président de la Task Force indépendante, le destin du pays "était entre ses propres mains", rapporte Europe1. Après un nouveau rapport de la Task Force, le Conseil mondial de l’IAAF a préconisé lundi que cette suspension soit maintenue. La mesure a été approuvée jeudi par 166 voix contre 21 lors du Congrès. Certains athlètes russes peuvent toutefois participer aux compétitions internationales sous drapeau neutre sous certaines conditions strictes. Parmi eux, dix-neuf prendront le départ aux Mondiaux.
Le président de l’IAAF Sebastian Coe a rendu hommage à Dmitry Shlyakhtin et à ses collègues nommés à l’arrivée. "Dmitry a clairement compris le besoin de changer cette culture du dopage qui a existé dans l’athlétisme russe par le passé", a-t-il déclaré.