SIPA
Pour la validation du dossier de candidature de la FFR, l’État ainsi qu’une autre banque privée française ont apporté leur contribution financière. Le montant total est de ce soutien est de 407 millions d’euros.
Soutien financier effectif pour le FFR
Bernard Laporte et Claude Atcher, les présidents de la FFR et du Comité d’organisation #France2023, peuvent désormais pousser un grand ouf ! La candidature française pour le Mondial 2023 sera abordée de manière sereine grâce à l’incroyable soutien financier apporté par l’État français. En effet, pour la validation de son dossier auprès de World Rugby, le comité français avait besoin de cette garantie. Il avait d’ailleurs jusqu’au 30 juillet pour la fournir, un point déjà réglé depuis longtemps pour son rival à l’organisation du Mondial 2023, l’Irlande.
À LIRE AUSSI : Top 14 : des joueurs fidjiens s’inclinent devant Emmanuel Macron
L’État français officiellement crédible
Les doutes avaient commencé à émerger devant le retard pris par la garantie, sachant que l’État français se tournait plus vers la candidature des JO 2024. Heureusement, le lundi 31 juillet 2017, la FFR a annoncé dans un communiqué qu’il a finalement obtenu la garantie qu’il attendait. "La candidature #FRANCE2023 annonce apporter officiellement à World Rugby deux garanties financières exigées dans le cadre du dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en 2023. La première garantie financière, délivrée par l’État français, s’élève à 171 millions d’euros. Elle est supérieure au montant attendu par World Rugby (150 M€) pour disposer du droit d’organiser la compétition. Elle est sans impact budgétaire sur les finances publiques de l’État et n’implique aucun déboursement anticipé. Le coût de la redevance du tournoi sera quant à lui très largement couvert par les 477 millions d’euros de recettes prévisionnelles, dont 373 millions d’euros assurés par la seule billetterie."
Garantie irrévocable et confirmée pour le Mondial 2023
Afin de consolider ses chances d’accueillir la Coupe du Monde de Rugby de 2023, la FFR a également fait mention d’une seconde garantie financière à hauteur de 236 millions d’euros. L’aide serait cette fois apportée par une "grande banque privée française pour couvrir les engagements en matière de frais d’organisation du tournoi". Tout ce montant apporté par l’État français permet la fermeté, l’inconditionnalité et l’irrévocabilité des garanties pour le Mondial 2023. Il ne reste donc plus qu’à attendre le résultat du vote des Fédérations nationales le 15 novembre à Dublin.
Source : Le Figaro sport