Le chanteur Alain Souchon déteste le cyclisme, et il ne le cache pas. Alors que le Tour de France bat actuellement son plein, l’artiste a violemment critiqué ce sport.
Dans une interview accordée à La Voix du Nord, Alain Souchon a dit : "je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve le cyclisme honteux. C’est inhumain. On ne peut pas faire du cyclisme de haut niveau sans se doper. Quand on voit tous ceux qui meurent à cinquante ans…".
Cette déclaration a choqué Marc Madiot, le manager de la Française des Jeux et président de la Ligue nationale de cyclisme, dénonçant des propos malveillants et infondés. Dans un entretien à L’Equipe, l’homme déplore : "on a basculé dans une nouvelle période mais on reste sur des clichés vieux d’il y a vingt ans".
"On parle de 1998 (l’affaire Festina) mais chez nous, David Gaudu, qui vient de passer pro, est né en 1998. Pourquoi fait-on porter à ces jeunes un fardeau qui n’est pas le leur ?", continue Marc Madiot en assurant qu’Alain Souchon va recevoir une petite lettre.
Par ailleurs, Vincent Lavenu, directeur sportif d’AG2R, l’équipe de Romain Bardet, fustige également la star de la chanson. Selon lui, même s’il s’agit d’un personnage aussi respectable qu’Alain Souchon, "on n’est pas obligé de manquer de discernement". "Je veux bien l’inviter dans notre bus à discuter cinq minutes avec Romain Bardet, il comprendra de quoi il parle", continue l’homme dans des propos repris par Europe 1 en déplorant que c’est facile "le tous pourris comme en politique".
Le directeur sportif de la Sky, Nicolas Portal, s’est aussi lâché contre le chanteur : "Souchon ? Il s’y connaît bien en sport (…) il ne connaît rien à notre milieu". Selon lui, c’est comme s’il disait que les chansons d’Alain Souchon ne valent rien, et qu’elles font du mal parce qu’elles rendent les gens tristes.
>> Notre dossier sur le Tour de France.