Le français Joakim Noah a enfreint le règlement anti-drogues de la ligue.
Joakim Noah qui évolue au New York Knicks a été contrôlé positif à une molécule interdite, le LGD-4033. Il s’agit d’un modulateur non-stéroïdien des récepteurs d’androgènes (SARM) pour le traitement de conditions telles que la perte musculaire et l’ostéoporose, précise L’Equipe. Le fils d’Yannick Noah se serait procuré ce médicament, interdit par le programme anti-dopage de la ligue nord-américaine, en vente libre.
Ce samedi, la NBA a annoncé le verdict, Joakim Noah ne jouera pas les 20 prochains matches et ne sera pas payé durant cette période. Il manquera donc les 10 derniers matches de la saison régulière 2016-2017, ainsi que les dix premiers du prochain exercice.
Et comme le pivot franco-américain des Knicks a subi une arthroscopie du genou gauche en février, "Sa suspension débutera lors de la saison régulière ou durant les play-offs dès qu’il sera à nouveau en mesure de jouer ", précise la NBA.
A noter que la nouvelle convention collective négociée de la Ligue, qui sera appliquée à partir de la saison prochaine, devrait autoriser le LGD-4033.