Martin Fourcade s’est montré imbattable sur le pas de tir et sur la piste lors de la Mass start de Holmenkollen, dernière étape de la Coupe du monde de biathlon. Le titre a pourtant failli échapper au Français.
Martin Fourcade, à court de balles, s’est retrouvé à deux doigts d’une disqualification lors de la Mass start de Holmenkollen, en Norvège, dimanche 19 mars. Et pour cause, Jean-Paul Giachino, l’un des entraîneurs de tir de l’équipe de France, lui a directement envoyé un chargeur. Or dans le règlement de la Coupe du monde de biathlon, aucun membre du staff n’a pas le droit de porter assistance à un athlète.
Cette menace qui planait sur lui a eu un effet productif sur le Français. Martin Fourcade raconte qu’il s’est attelé à faire "la plus belle course possible" pour prouver sa valeur en cas de disqualification de la Coupe du monde de biathlon. Il a voulu montrer "qu’une petite erreur, qui mérite plus un carton jaune qu’un carton rouge, n’effacerait pas la beauté de la course".
Devant le cas de Martin Fourcade, la Fédération internationale biathlon a demandé aux représentants des autres pays leur avis. Tous ont reconnu la suprématie du Français et lui ont quand même offert la victoire. "La manière dont j’ai géré la course a joué dans le choix des autres nations de ne pas porter réclamation", assure l’athlète qui a qualifié la décision des juges de "grand geste". Il a donc terminé premier devant le Letton Andrejs Rastorgujevs et l’Autrichien Simon Eder, singant une quatorzième victoire.
Martin Fourcade décroche du même coup le petit globe, ce qui lui a permis de remporter tous les globes en jeu en Coupe du monde de biathlon cette saison. Il en est à la troisième édition de son exploit en Grand chelem. Le Français égale désormais le record, hommes et femmes confondus, de quatorze victoires sur une saison, détenu par la Suédoise Magdalena Forsberg en 2000.