Alors qu’ils ont remporté l’épreuve du relais devant la France lors des Mondiaux de biathlon à Hochfilzen, les Russes ont eu droit à un mauvais hymne sur le podium. Emporté par la colère, un journaliste russe les a fait chanter en a cappella.
Les organisateurs des Mondiaux de biathlon ont échappé à un mini-incident diplomatique. Les biathlètes russes ont remporté la victoire devant la France lors de l’épreuve de relais. Sur la place centrale d’Hochfilzen samedi soir, l’hymne national russe qui devrait être entonné après la remise des médailles n’était pas la bonne. En effet, les responsables ont diffusé "Chanson patriotique", l’hymne officiel entre 1990 et 2000 qui a été remplacé par le président Vladimir Poutine par l‘hymne national de la fédération de Russie. Les nombreux fans russes présents dans la foule n’ont pas attendu longtemps pour donner des coups de sifflets.
A la suite de cet incident, la délégation de Russie assise au pied du podium s’est agitée. Mais pire encore, la réaction du commentateur star du biathlon en Russie Dmitry Guberniev était inattendue. Le journaliste s’est rué sur la scène et a arraché brusquement le micro des mains du maître de cérémonie. Il a ensuite fait chanter les quatre relayeurs russes a capella. Une scène surréaliste que la chaîne L’Equipe a réussi à immortaliser.
Les biathlères russes ont alors entonné le "bon" hymne avec à leurs pieds le commentateur et d’autres journalistes qui s’époumonaient, rapporte BFMTV. Le speaker a présenté ses excuses auprès des relayeurs russes avant d’envoyer le bon hymne.
Le mauvais hymne a été joué lors de la cérémonie protocolaire du relais. Du coup, les Russes ont pris le relais !#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/jOfwGxUVcx
— la chaine L’ÉQUIPE (@lachainelequipe) 18 février 2017