La justice américaine réclame 100 millions de dollars soit près de 94 millions d’euros à l’ancienne star du cyclisme mondial déchue pour dopage, Lance Armstrong.
Accusé d’avoir fraudé le contribuable en étant parrainé par l’US Postal, Lance Armstrong est visé par un retentissant procès. Un juge fédéral de Washington a validé les poursuites menées par les autorités américaines à son encontre. L’ancienne star du cyclisme mondial déchue pour dopage devra donc comparaître devant la justice américaine. Cette dernière lui réclame près de 100 millions de dollars soit près de 94 millions d’euros de dommages et intérêts.
L’US Postal Service a offert plus de 32 millions de dollars (près de 30 millions d’euros) pour le compte de Tailwind Sports Corporation. Il s’agit de l’équipe cycliste aujourd’hui dissoute de Lance Armstrong. Pour sa défense, l’ex-champion juge ces poursuites comme non fondées. Selon lui, l’Etat n’a subi aucun préjudice du fait que l’US Postal aurait largement bénéficié de son contrat de sponsoring. Un argument qui n’a pas satisfait le juge Christopher Cooper, rapporte Europe1. Il a en effet estimé que seul un jury pourra trancher sur le préjudice subi par l’Etat américain.
Cette affaire a éclaté depuis la plainte déposée en 2010 par Floyd Landis, ancien coéquipier d’Armstrong, pour fraude. L’Agence américaine antidopage (USADA) a accusé Lance Armstrong d’avoir activement pris part au "programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l’histoire du sport". L’ex-champion a été alors officiellement déchu en octobre 2012 de ses sept victoires (1999-2005) dans le Tour de France.