Le Réunionnais Lindsay Bordier explique comment son titre de champion du monde de figures en ski nautique lui a été retiré suite à des réclamations portées par un adversaire. Celles-ci ont été faites sans respecter le règlement et le jeune sportif espère retrouver sa place en haut du podium.
Lindsay Bordier, jeune homme originaire de La Réunion, est vice-champion du monde junior de figures en ski nautique. D’abord classé troisième de la compétition internationale au Chili, il a été proclamé vainqueur de façon officielle après des réclamations. Mais le lendemain, son titre lui a été retiré.
"J’ai fait ma finale "figures". La finale se termine. Quand je vois le score qui était annoncé, j’ai compris que c’était pas cohérent avec ce que j’avais fait. Mon capitaine et moi sommes allés à la tour du jury. Il a réclamé une figure puis ensuite un saut périlleux qui avait été oublié dans la comptabilisation des points. Et puis, cette figure a été comptabilisée, j’ai été annoncé champion du monde de façon officielle. Les résultats ont été signés par la présidente du jury puis publiés à l’international."
"Le lendemain matin, je suis arrivé au plan d’eau et j’ai découvert qu’une réclamation qui avait été faite plus de 10 heures après - ce qui est totalement hors du règlement - pour protester le jugement d’une figure - ce qui est aussi interdit - a été acceptée. J’ai perdu une place."
"Je pense que si ça avait été justifié, ça aurait été fait dans les temps. C’est son capitaine d’équipe qui a décidé le lendemain matin de faire."
"Ce sont mes derniers championnats du monde junior. C’était une belle victoire pendant une soirée et une nuit. J’espère que les résultats seront rétablis."
"J’ai le sentiment que les règles n’ont pas été clairement appliquées. C’est pour ça que je trouve ça un peu surprenant."
"Je vais peut-être prendre du repos puis je vais reprendre l’entraînement pour les compétitions qui arrivent."
"J’ai mon père qui me suit et qui m’aide beaucoup et le ski club de Saint-Paul qui est pas loin de chez moi. Je m’entraîne entre 5 et 6 jours par semaine toute l’année."
"Ce serait génial que le ski nautique arrive aux Jeux Olympiques."