Originaire du Port, Cannelle Bulard, a été sacrée championne de France pour la troisième fois de sa carrière.
La surfeuse originaire de La Réunion, Cannelle Bulard, a remporté l’Open de surf féminin du championnat de France. Après 2011 et 2014, la Portoise est à nouveau sacrée, cette fois à Biarritz.
Ce n’a pas été de tout repos pour Cannelle Bulard. La Réunionnaise a démarré lentement et s’est même qualifiée de justesse pour la finale de surf. Puis, seule représentante de La Réunion face à trois surfeuses d’Aquitaine dans l’ultime sortie, elle se démène et fait les bons choix pour s’imposer. De quoi faire oublier sa 3e place l’année dernière.
Cannelle Bulard a tenu à saluer les vigies requins. Elle explique qu’elle s’est entraînée à La Réunion grâce au dispositif de sécurisation mis en place.
Pourtant, depuis 3 ans, Cannelle Bulard s’est moins investie dans le surf car elle suit des études de kinésithérapeute en Espagne. La Réunionnaise est pourtant toujours présente au niveau national : une troisième place et deux victoires finales depuis sa "retraite".
Plus jeune, la surfeuse originaire de La Réunion avait décroché les titres de championne du monde junior et Open 2011.
Cannelle Bulard est donc triple championne de France. C’est la 9e surfeuse française à être sacré au moins trois fois. Mais la Portoise n’est pas la seule Réunionnaise titrée au niveau national !
Johanne Defay, à qui Cannelle Bulard a succédé sur la plus haute marche du podium au championnat de France, a été titrée en 2013.
Mais la Réunionnaise la plus souvent sacrée - et recordwoman nationale - au championnat de France est Anne-Gaëlle Hoarau. Elle est 7 fois reine de France : 1984, 1986 et de 1989 à 1993.
Photo : Fédération Française de Surf - Guillaume Arrieta