La finale du Championnat d’Europe de ping-pong était franco-française. Le duel se jouait entre Emmanuel Lebesson et son compatriote Simon Gauzy.
La journée d’hier était une journée royale pour le tennis de table français, commente le site 20minutes.fr. En effet, lors de la finale du Championnat d’Europe de ping-pong, qui s’est jouée à Budapest, en Hongrie, Emmanuel Lebesson affrontait son compatriote Simon Gauzy. Depuis l’exploit de Jacques Secrétin, en 1976, c’est la première fois qu’un Français remporte une finale du tournoi.
Le titre de champion d’Europe de ping-pong ne pouvait donc pas échapper à la France. Il s’agit d’une grande première pour ce titre continental. Simon Gauzy, numéro 6 européen, partait favori malgré son jeune âge (21 ans). Mais Emmanuel Lebesson, son aîné de sept ans, a mieux géré ce rendez-vous très particulier pour les deux hommes. Résultat : une victoire nette 4 sets à 1 (14-12, 9-11, 11-7, 11-3, 11-6).
Trente-huitième mondial, Emmanuel Lebesson faisait face à un Simon Gauzy, qui s’entraîne en Allemagne, nerveux tout au long de la finale du Championnat d’Europe de ping-pong. "Je dois beaucoup à mon coup droit sur ce tournoi, j’ai donné zéro point. J’ai développé un niveau de jeu incroyable. Je ne sais pas si je peux mieux jouer", a-t-il souligné.
Emmanuel Lebesson a en effet pilonné son rival avec son grand coup droit de gaucher, dans un style très spectaculaire. Simon Gauzy a été mis constamment sur la défensive et n’a jamais pu toucher le revers de son adversaire, son coup le moins fort, qu’il a toutefois beaucoup travaillé ces dernières saisons.
Finale 100% française ! Enormous Bravo les gars pour ce moment juste incroyable et tellement jouissif #ETTC2016 pic.twitter.com/PtPKamGmu9
— Jean-Philippe Gatien (@gatienjp) 23 octobre 2016
En savoir plus sur Emmanuel Lebesson.