François D’Haene s’impose pour la 3e fois sur la Diagonale des Fous (après 2013 et 2014). Il a parcouru les 167 kilomètres en 23 heures et 44 minutes.
Vainqueur du Grand Raid en 2013 et 2014, François D’Haene, renouvelle l’exploit : il remporte cette 24e édition de la Diagonale des Fous. Il a pris moins de 24 heures pour traverser La Réunion.
Champion du monde d’Ultra-Trail en 2014, le Lillois François D’Haene devient le 4e traileur à inscrire à trois reprises son nom au palmarès du Grand Raid.
Après 2013 où il s’impose en 22h58 et 2014 où il lui aura fallu 24h35, cette fois François D’Haene n’a pris qu’un peu plus de 23 heures pour venir à bout du Grand Raid.
Après François D’Haene (23h44), Antoine Guillon (24h15) et Javier Dominguez-Ledo (24h36) complètent le podium. À noter que l’Espagnol est actuellement classé troisième du championnat du monde d’Ultra-Trail.
François D’Haene s’est exprimé dès son arrivée au Stade de la Redoute, à la fin de son Grand Raid à travers La Réunion :
"Dans les montées, ça allait. Mais ce sont les descentes qui m’ont cassé. Je vais avoir besoin de repos, parce que je suis parti chercher aller loin. Aujourd’hui, j’y suis allé au courage. C’était dur, je nétais pas tout à fait lucide toujours."
"Les écarts se sont creusés jusqu’au Maïdo. J’ai essayé d’accélérer en montée pour amortir les descentes."
"Là, j’ai envie d’une bonne douche !"
Avant de passer le checkpoint de la Grande Chaloupe, François D’Haene s’est arrêté pour se faire soigner. Le traileur s’est fait masser les cuisses (quadriceps) pendant une dizaine de minutes par des kinésithérapeutes. Il souffre de douleurs importantes. Sa démarche est devenue raide et le viticulteur avance avec beaucoup plus de difficulté.
C’est à 20h52 que François D’Haene pointe au sommet du Colorado malgré ses douleurs.
François D’Haene s’est finalement imposé en 23h44.
Le Lillois a réalisé une course parfaite. Parti dans le groupe de tête, il devient leader à partir du deuxième poste de contrôle à Notre Dame de La Paix. Depuis, personne n’a pu le rattraper sur les sentiers de La Réunion jusqu’à la fin du Grand Raid.
Pourtant la fin n’était pas facile pour François D’Haene. Fatigué à l’arrivée sur la Grande Chaloupe, le Lillois a perdu une grande partie de son avance sur les 20 derniers kilomètres. Alors qu’il avait pointé 80 minutes plutôt à Maïdo, il est arrivé au Stade de la Redoute une demi-heure avant son premier concurrent, Antoine Guillon.