Un mercredi des champions à La Réunion ! Deux judokas sont de retour des Jeux olympiques de Rio, dont le médaillé de bronze Cyrille Maret. Il était en direct dans le 19h d’Antenne Réunion.
Lors des Jeux olympiques de Rio, Cyrille Maret était ému jusqu’aux larmes pour sa médaille de bronze.
"Je ne suis pas médaillé mondial, mais c’est pour ça que cette médaille de bronze est la plus belle que je possède aujourd’hui. J’ai trois médailles européennes, j’ai échoué à la cinquième place des derniers championnats du monde. Et, aujourd’hui, c’était une belle revanche sur ces Jeux olympiques."
Le Judoka d’expliquer ce qui rend les Jeux olympiques si intenses. "La grosse différence par rapport aux autres compétitions c’est un mélange de beaucoup de sports. On représente avant tout la France avant de représenter notre sport. Beaucoup de gens regardent tous les sports aux Jeux olympiques, qui n’ont lieu que tous les quatre ans. C’est la compétition la plus rare, c’est ce qui en fait sa beauté".
Depuis les Jeux de Rio et sa médaille de bronze, le regard des jeunes judokas a changé envers lui.
"Quand on est médaillé olympique, on a en plus la chance d’avoir le poster de tous les médaillés dans tous les clubs de France. Donc aujourd’hui, forcément, un petit passage dans n’importe club. Les jeunes, les adultes et le bureau de plusieurs clubs nous reconnaissent. Ils sont vraiment fiers de nous et ils nous le rendent bien. Avec tous les remerciements et félicitations que l’on peut recevoir".
Pour lui, il est indéniable que les performances des judokas français aux JO de Rio ont contribué à un "effet champion" pour la discipline, qui y gagne.
"C’est important de performer sur les JO. On sait que c’est la compétition où nous sommes les plus regardés. Je pense que nous avions tous à cœur de donner le meilleur de nous-même."
Cyrille Maret de rappeler les valeurs que prône le judo.
"Le judo véhicule énormément de belles valeurs. Nous avons un code moral qui est aujourd’hui très important. Notamment le respect, la politesse, le contrôle de soi, la modestie."
Pour se projeter dans l’avenir, nous avons demandé au médaille de bronze ce qu’il y avait de plus grisant entre battre Teddy Riner, ou un titre de champion du monde.
"Teddy est un ami très proche. J’ai eu la chance de partager ma chambre olympique avec lui, ça fait très longtemps qu’on se connaît. Je ne sais pas si je serai présent pour les prochains Jeux olympiques."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Cyrille Maret, médaillé de bronze de judo des Jeux olympiques de Rio, dans la vidéo ci-jointe.