Dimanche 25 septembre est à marquer d’une pierre blanche pour l’équipe de France junior : elle a remporté le titre de championne du monde ! Un titre tant attendu pour lequel ils ont été sacrés à Saõ Miguel, ce dimanche. Une victoire qui promet un avenir d’un bleu radieux à 4 ans des Jeux Olympiques de Tokyo, où le surf fera son entrée.
Dimanche 25 septembre, l’équipe de France a remporté le titre mondial junior derrière lequel elle courrait depuis très longtemps. Vice-champions en 2014 et 2015, les Français ont été sacrés à Saõ Miguel, ce dimanche.
Thomas Debierre remporte la médaille d’or en cadets et Colin Doyez est en bronze en junior. La France repart de plus belle de l’archipel portugais avec le titre de vice-championne du monde en relais.
Tout proche du titre en 2014 en Équateur et en 2015 en Californie, la France a tenu son rang durant les neuf jours de compétition et n’a pas cédé à la pression d’aller chercher le trophée d’équipe numéro 1 mondiale.
Lors de la dernière journée, la France avait à son actif 5 surfeurs en demi-finale ; une prouesse qui lui a valu d’être à la tête du classement samedi 24 septembre au soir.
Forts d’un esprit d’équipe, les Français ont fait honneur au drapeau tricolore en affrontant leurs deux principaux rivaux : les Australiens et les Hawaïens.
Une bataille qui s’est révélée prometteuse pour la France puisque trois jeunes se sont vus en finale, dont un Réunionnais.
Au final, on assiste à la victoire du Guadeloupéen Thomas Debierre en cadet, la médaille de bronze du Réunionnais Colon Doyez en junior, et la place de finaliste de Juliette Brice (4e) en junior filles. Des victoires qui ont permis au clan tricolore de conserver le leadership qui pouvait leur filer sous la planche.
Thomas Debierre, médaillé d’or en U16, déclare : “J’arrive à peine à me rendre compte que j’ai gagné. Quand je suis sorti de l’eau, je n’étais pas sûr d’avoir gagné car je n’entendais pas bien les scores. Je les ai vus entrer dans l’eau et venir vers moi (les autres Français, ndlr), et je me suis dit que c’est bon, ça y est, je suis champion du monde, c’est le plus beau jour de ma vie".
"Je suis juste trop content. Je me suis bien échauffé, je savais qu’il fallait tenir une grosse manoeuvre, être solide sur ces jambes. Avec un turn, je pouvais avoir les scores".
"Quand je suis rentré dans l’eau, je me suis dit, rien à perdre, je me fais plaisir. J’embrasse tous mes amis, ma famille, merci pour tout le soutien. C’est un rêve qui se réalise. Je pense à eux tous !”
Le Réunionnais Colin Doyez, médaillé de bronze junior en U18 aurait “voulu avoir l’or mais je suis tellement content d’avoir cette médaille de bronze. Les vagues étaient très difficiles à surfer, je suis heureux de ramener cette médaille. Elle permet aussi de rapporter l’or pour l’équipe. je suis très content. Un mot pour la Réunion : je suis fier d’être Réunionnais et j’espère que vous serez fiers de moi.”
A quatre ans des Jeux Olympiques de Tokyo (en 2020), où le surf fera son entrée, et à neuf mois des championnats du monde des nations 2017 à Biarritz, l’avenir est d’un bleu radieux pour les surfeurs juniors français.
RÉSULTATS
U16 Messieurs - Finale
1. Thomas Debierre (FRA) 12.5 pts
2. Kyuss King (AUS) 7.87 pts
3. Yuji Mori (JPN) 7.53 pts
4. Yuji Nishi (JPN) 2.83 pts
U18 Messieurs - Finale
1. Wesley Dantas (BRA) 13.34 pts
2. Alonso Correa (PER) 13 pts
3. Colin Doyez (FRA) 8.4 pts
4. Harley Ross (AUS) 7.74 pts
U18 filles - Finale
1. Brisa Hennessy (HAW) 11.33 pts
2. Vahine Fierro (TAH) 8.26 pts
3. Leilani McGonagle (CRC) 7.97 pts
4. Juliette Brice (FRA) 4.6 pts
Classement général des nations
Au total, 39 équipes classées. Ici, les cinq premières équipes.
1. France 6725 pts
2. Australie 6595 pts
3. Hawaii 5925 pts
4. Japon 5468 pts
5. Etats-Unis 5450 pts
LE PALMARÈS
Champions du monde des nations
2016 - France
2015 – USA ; France 2e
2014 – Hawaii ; France 2e
2013 – Australia ; France 3e