Des pirates informatiques russes qui se cachent sous le nom de Fancy Bears ont semé le trouble dans le monde du sport ces derniers temps. Ils ont violé puis volé la base de données de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et ont commencé à diffuser des accusations sur de nombreux athlètes de tous les pays. Leur déballage continue et des sportifs de renom et des Français sont dans leur ligne de mire.
Les hackers russes ont encore frappé en continuant de dévoiler des noms de sportifs qui seraient dopés. Dans leur dernier déballage, les Fancy Bears ont lâché le nom de Rafael Nadal, l’ancien tennisman numéro 1 mondial. L’athlète espagnol n’est pas le seul visé par les pirates informatiques, mais il y a également le coureur Mo Farah, spécialiste des 5 000m et des 10 000m. Parmi ceux qui sont visés par les Fancy Bears, figure également le Français Gauthier Grumier, un médaillé olympique en escrime. Dimitri Bascou, le spécialiste du 110m haies a aussi été accusé par les hackers russes de dopage.
Les informations divulguées par les Fancy Bears semblent être bien fournies. Des ordonnances provenant de grandes institutions antidopage comme l’IAAF ou l’ADAMS ont été mis au grand jour par les pirates informatiques. Ils auraient déniché des documents qui remontent jusqu’en 2008 selon le journal 20 Minutes. Ils ont diffusé des informations bien détaillées : "La betamethasone et la tétracosactide pour Rafael Nadal, les glucocorticoïdes (bien connus des asthmatiques) et le salbutamol pour Dimitri Bascou, la betamethasone ainsi que le methylprednisolone pour Gauthier Grumier et la triamcinolone, le vicodine et sulfate de morphine pour l’athlète Mo Farah", rapporte le site français.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le dopage, sur les accusations de dopage et sur le piratage informatique.