La cérémonie de clôture de la 15e édition des Jeux paralympiques s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi dans le mythique stade du Maracana. La France, qui visait le top 10, termine à la 12e place.
Le prochain rendez-vous des jeux paralympiques sera à Tokyo en 2020. Les Cariocas ont passé le flambeau dans la nuit du dimanche à lundi après la cérémonie qui s’est déroulée dans le mythique stade du Maracana. La flamme paralympique ayant illuminé cette 15e édition des Jeux à Rio s’est éteinte à 22h25, heure locale. Feux d’artifice pétaradants et spectacle réunissant des groupes et chanteurs les plus tendance au Brésil étaient au programme. Au centre du stade devant la scène, les 4 350 athlètes de 159 nations ont également participé à la fête. Certains ont chanté, dansé ou se sont pris dans les bras, pendant que la délégation française secouait une grande banderole indiquant "Obrigado Brasil" (Merci Brésil).
Dans cette ambiance festive, le public n’a pas omis de rendre hommage au cycliste paralympique iranien Bahman Golbarnezhad, décédé samedi pendant une épreuve de cyclisme sur route. Cette "toute première mort sur des Jeux paralympiques" a "jeté une ombre" sur l’événement, a confié le président du Comité paralympique international (IPC), Philip Craven sur le récit d’Europe1. Ce dernier a invité le public à un hommage de silence au sportif de 48 ans tout en renouvelant ses condoléances à la famille du défunt et à la délégation iranienne.
Malgré les inquiétudes qui planaient avant la tenue de ces Jeux paralympiques à Rio, plus de 2,1 millions de billets ont été écoulés sur les 2,5 millions proposés. Il s’agit de la deuxième meilleure vente après Londres en 2012. Dans le classement des médailles, la Chine, comme à Londres, arrive en tête avec 238 médailles, dont 106 en or. La Grande-Bretagne, l’Ukraine, les États-Unis et l’Australie complètent le top 5 des cinq meilleures nations paralympiques. La France, qui avait pour objectif de figurer dans le Top 10, termine à la 12e place avec 28 médailles dont neuf en or, cinq en argent et 14 en bronze, rapporte Le Monde.