Les quinzièmes Jeux paralympiques se déroulent à Rio du 7 jusqu’au 18 septembre. Ces olympiades comportent des particularités comme l’invention de certaines disciplines.
Pendant dix jours, les Jeux paralympiques, qui se tiennent dans la même ville que celle des valides, font vibrer les amateurs de sport du monde entier. Ils ont été mis en place en 1960. Les Jeux de Rio sont donc la quinzième édition de ces olympiades particulières, rappelle le site sudinfo.be.
Il suffit que l’athlète soit qualifié. Dans l’histoire des Jeux olympiques, une dizaine de sportifs ont participé aux deux éditions. C’est notamment le cas d’Oscar Pistorius au Jeux de Londres en 2012. Lors des Jeux de Rio, deux pongistes ont également participé aux deux éditions. Il s’agit de Natalia Partika, une Polonaise et Melissa Tapper, une Australienne.
L’un des cas les plus connus est celui de l’équipe espagnole de basket lors de Jeux paralympiques de Sidney, en 2000. Inscrits dans la catégorie des déficients mentaux, seuls deux joueurs de l’équipe sur douze étaient en réalité handicapés. Ces basketteurs avaient d’ailleurs remporté l’or en écrasant la Russie en finale. L’un des membres de l’équipe, en réalité un journaliste, avait finalement dénoncé la supercherie.
Les épreuves pour les déficients mentaux ont été créées lors des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996. Ils ont été supprimés en 2000 suite au scandale des basketteurs espagnols avant d’être réintroduits aux Jeux de Londres en 2012.
Parmi les 23 disciplines qui font partie des Jeux paralympiques, certaines ont été inventées. C’est notamment le cas du goalball, réservé aux malvoyants. L’objectif est de marquer des buts avec un ballon orné de petites clochettes.
Le dopage touche autant les athlètes paralympiques que les athlètes valides. L’ensemble de la délégation paralympique russe a d’ailleurs été exclu pour les Jeux olympiques de Rio.
Pour accroître leur pression sanguine basse à cause de leur handicap, certains athlètes vont jusqu’à se briser un orteil ou s’administrer des décharges électriques.
Les athlètes participant aux Jeux paralympiques sont répartis en catégories par souci d’équité : les handicapés physiques, les malvoyants et non voyants, et handicapés mentaux et psychiques. Il existe ensuite des sous-catégories.
Suivre l’actualité des Jeux paralympiques de Rio.