Cette année, les athlètes qui ont participé aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro sont impressionnants. Ils n’ont rien à envier des sportifs "valides" des Jeux olympiques qui ont eu lieu le mois dernier. Les Paralympiens font même mieux que les Olympiens à l’exemple de ce champion du 1 500 m malvoyants.
Lors d’une course dans le cadre des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, un malvoyant avait réalisé une prouesse. L’Algérien Abdellatif Baka avait fini premier à la finale des 1 500 m malvoyants, rapporte 20Minutes. En soi, courir sans aucune visibilité est un exploit, seulement l’Algérien avait terminé premier lors de la course et il a encore fait mieux que cela. En fait, Abdellatif Baka a battu au temps le champion des "valides" aux Jeux olympiques. Le coureur algérien avait battu Matthew Centrowitz qui décrochait l’or en 3’50’’00 le mois dernier. Abdellatif Baka avait bouclé les 1 500 m avec une seconde et demie de moins que le champion olympique (3’48’’29).
Pareillement, les Paralympiens qui sont arrivés en deuxième et en troisième place des 1 500 m dans la catégorie T13 (celle des malvoyants) ont fini leur course plus tôt que les Olympiens qui ont décroché l’argent et le bronze le mois dernier. Les médaillés de cette course paralympique sont donc plus que méritants en battant les records dans leur catégorie en matière de vitesse.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Rio de Janeiro, sur les faits insolites et sur les handicapés.