Le scandale de la vraie fausse agression n’est pas près de lâcher de sitôt le nageur américain Ryan Lochte. La justice brésilienne a inculpé le médaillé olympique pour "dénonciation mensongère d’un crime".
"L’enquête a été conclue jeudi et le nageur olympique américain Ryan Lochte a été inculpé pour dénonciation mensongère d’un crime", a indiqué la justice brésilienne dans le cadre du scandale de vraie/fausse agression qui embourbe l’athlète olympique. La police de l’État de Janeiro a ainsi demandé à la justice l’envoi d’une commission rogatoire afin que Ryan Lochte soit notifié de la décision aux États-Unis, son pays de résidence.
En détail donc, le nageur américain sera appelé à faire sa déposition au Brésil. Une fois que la citation à comparaître sera effective, si Ryan Lochte ne se montre pas à l’audience, "la peine est la même : un à six mois de prison", a déclaré Clemente Braune, commissaire de Rio de Janeiro. Il en sera de même pour la procédure qui se poursuivra malgré l’absence de l’accusé jusqu’au rendu de la décision finale.
Pour rappel, Ryan Lochte et ses coéquipiers Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen, ont été impliqués dans un faux témoignage d’agression, lors des JO 2016. Ils avaient prétendu avoir été braqués par de faux policiers dimanche 14 août à l’aube alors qu’ils rentraient du Club de France, un endroit huppé à Rio de Janeiro. Après enquête, il est apparu que le nageur américain et ses amis ont vandalisé une station-service et auraient tout inventé.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur Rio de Janeiro