Les athlètes olympiques français sont de retour sur le territoire après de belles victoires à Rio de Janeiro. Ils ont été accueillis par une foule animée par une grande joie et une grande fierté pour leur héros ce mardi 23 août à l’aéroport de Roissy.
Pour les sportifs et les Français en général, les Jeux olympiques de Rio de Janeiro ont été une grande réussite. Pour les Français, les athlètes olympiques qui ont vaillamment défendu l’honneur de la France à Rio méritent d’être accueillis dignement. Ils sont donc venus très nombreux à l’aéroport de Roissy pour recevoir en grande pompe les héros olympiens. Teddy Riner, Tony Yoka, les handballeuses françaises et tous les autres ont foulé à nouveau le sol français, mais avec un plus qui fond d’eux des icônes : ils ont rapporté pour la France des médailles en chantant tout haut La Marseillaise.
Le porte-drapeau de la France, Teddy Riner a été le premier à sortir de l’avion qui a transporté les athlètes français. Il a été particulièrement touché par cet accueil chaleureux des Français présents à l’aéroport de Roissy. "Cet accueil, le fait d’être reconnu par son peuple (...) ça fait plaisir", a-t-il annoncé au micro des journalistes présents sur place. Le champion olympique avait réitéré sa joie après le geste touchant des Français envers les sportifs du pays. "Ça fait chaud au cœur d’être accueilli comme ça sur le sol français", avait annoncé le judoka.
À noter que les Français ont raflé 42 médailles olympiques lors de ces Jeux de Rio de Janeiro. Le nombre de médailles remportées a été un record. En 2008, aux Jeux olympiques de Pékin, les Français avaient remporté 41 médailles. Cette victoire supplémentaire avait particulièrement réjoui les Bleus. "On est soulagé d’avoir accompli ce qu’on souhaitait tant". (…) "En plus, on vit ça tous ensemble, toute l’équipe des Bleus", a affirmé la boxeuse Estelle Mossely.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Jeux olympiques, sur Rio de Janeiro et sur les médailles d’or.