Jack Conger et Gunnar Bentz, des athlètes américains qui devaient participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, ont été débarqués de leur avion à destination des États-Unis. Les autorités brésiliennes souhaitaient les interroger sur les prétendues agressions dont ils ont été victimes en marge des jeux.
L’équipe américaine olympique de natation est actuellement compromise dans une affaire de vraie-fausse agression. Deux de leurs athlètes, Jack Conger et Gunnar Bentz, sont retenus par les autorités brésiliennes après qu’ils aient prétendu avoir été braqués avec une arme à feu dans la nuit de dimanche à lundi. Les faits se seraient passés en marge des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, mais plusieurs points restent encore flous dans l’affaire. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que les deux champions olympiques de relais 4x200 m nage libre ont été débarqués de leur avion à destination des États-Unis, selon le Comité olympique américain (USOC).
Ces interpellations ont eu lieu alors qu’une juge brésilienne, Keyla Blank, a relevé des incohérences dans cette prétendue affaire d’agression qui a concerné quatre nageurs dont Ryan Lochte, six fois médaillé d’or olympique durant sa carrière, James Feigen, Jack Conger et Gunnar Bentz. Ryan Lochte avait raconté à la télévision américaine avoir été braqué en marge des JO 2016 avec les trois autres joueurs par de faux policiers équipés d’une arme à feu. D’après le champion olympique, les faits se seraient déroulés au petit matin du dimanche 14 août au moment où ils revenaient d’une fête au Club France.
Cependant, la juge en charge de l’affaire d’agression a noté que malgré le prétendu braquage, les victimes ne semblent pas pour autant chamboulées. "Il est à noter que les victimes sont rentrées physiquement et mentalement en pleine forme, au point de plaisanter entre eux", souligne la juge qui se base sur les images enregistrées par les caméras de surveillance à leur retour au village olympique. Si l’avocat de Ryan Lochte a affirmé à la presse américaine que le nageur avait déjà quitté le Brésil, les autorités locales n’ont pas encore confirmé l’information ni aucune autre concernant les autres nageurs.
Voir plus d’actualités sportives
En savoir plus sur les JO 2016
Retrouvez un autre article sur l’agression durant les Jeux Olympiques