La Kréopolitaine Cindy Billaud entre en compétition ce mardi aux Jeux Olympiques 2016 de Rio. Elle s’est qualifiée au temps pour la demi-finale du 100 mètres haies.
Encore une athlète d’origine réunionnaise est en lice lors de ces Jeux olympiques 2016 de Rio.
5e de sa série, Cindy Billaud a été repêchée au temps (12"98) et participera comme la deuxième Française engagée Sandra Gomis, aux demi-finale du 100 mètres haies.
Cindy Billaud, né à Nogent-sur-Marne de parents réunionnais, est âgée de 30 ans. L’athlète est venue à La Réunion il y a peu, lors du Meeting international d’athlétisme de Saint-Denis en 2014.
Cindy Billaud a de la famille qui vit encore à La Réunion comme ses grands-parents qui n’ont pas quitté le cirque de Salazie. Mais c’était la première fois, il y a 3 ans, qu’elle mettait les pieds dans l’île.
La Kréopolitaine Cindy Billaud participe aujourd’hui à ses premiers Jeux Olympiques. Sacrée championne de France du 60m haies au début de l’année, l’athlète aux origines réunionnaises s’est ensuite qualifiée en juin en remportant le concours national du 100m haies.
Cindy Billaud est co-détentrice du record de France du 100 mètres haies (12"56 secondes). Elle devra se rapprocher de ce temps pour accéder à la finale de l’épreuve olympique.
Elle ne sera pas la seule Française sur la ligne de départ. Sandra Gomis s’est elle aussi qualifiée pour la même course.
C’est en 2005 que la jeune femme se fait d’abord connaître en devenant championne de France junior du 60m haies et du 100m haies et se classe troisième du 100m haies aux championnats d’Europe junior.
Championne de France espoir du 100 m haies en 2008, septième des championnats d’Europe en 2009 elle devient championne de France en 2013.
L’année suivante, Cindy Billaud égale le record de France.
L’athlète aux origines réunionnaises est quadruple championne de France en titre de 100m haies.