Alors que la règlementation l’interdit formellement, les comités des villes candidates aux JO 2024 auraient accueilli des journalistes dans leurs salons de réception à Rio. Le Comité international olympique (CIO) a mis le holà.
Dans un communiqué, le Comité international olympique (CIO) a indiqué que "trois villes candidates aux JO 2024 ont contacté les médias et les ont invités dans leurs salons de réception à Rio". Le comité leur a rappelé que "ceci n’était pas autorisé et les trois villes candidates ont cessé ces activités", a ajouté le CIO, sans préciser quelles étaient ces trois villes. Quatre villes sont candidates à l’organisation des JO 2024 : Budapest, Los Angeles, Paris et Rome. La désignation aura lieu au mois de septembre à Lima, au Pérou.
Un porte-parole du comité italien a expliqué avoir reçu un courrier du CIO qui rappelle que les villes sont limitées dans la promotion de leur candidature et qu’elles ne peuvent pas inviter de journalistes. "Nous allons totalement nous conformer aux recommandations du CIO", a-t-il dit. La ville de Los Angeles a, elle aussi, indiqué qu’elle se "conformerait assurément" au courrier reçu, tandis que Budapest s’est dit non concerné. En fin de journée, le comité de Paris était resté silencieux.
Les villes candidates profitent des Jeux olympiques de Rio pour faire leur promotion, à la fois auprès des membres du CIO et de la presse mondiale. Le président français François Hollande est venu apporter son soutien à la candidature de Paris en participant à une conférence de presse avant l’ouverture des Jeux olympiques, et en rencontrant le président du CIO Thomas Bach.
À Rio, la ville de Rome a reçu le soutien du Président du conseil italien Matteo Renzi, Budapest celui du Premier ministre Viktor Orban et du président Janos Ader et Los Angeles celui du secrétaire d’État John Kerry.
Suivre l’actualité des Jeux olympiques de Rio.