Dans un contexte de timing très serré, le Comité International olympique (CIO) et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ont décidé du sort final des athlètes russes. Pour ces JO 2016 donc, 177 sportifs de cette nationalité ont été évincés.
La Russie est au cœur d’un gros scandale de dopage, selon le rapport du 18 juillet écrit par Richard McLaren. Les tests antidopage des athlètes du pays ont été truqués. Tout un réseau a été démêlé au cœur de cette affaire allant de hauts responsables russes aux services secrets du pays. Cela a provoqué l’exclusion de tous les athlètes russes lors des Jeux olympiques de Rio. Toutefois, afin de bien trier le vrai du faux, les fédérations internationales (le CIO et le TAS) ont tranché qui, parmi les athlètes russes, devait participer ou non.
Ainsi, malgré que les décisions autour de la participation de certains sportifs russes soient encore à caractère officieux, 117 athlètes ont été exclus sur les 387 athlètes présentés par le Comité olympique russe. "Pour l’instant, 271 sportifs russes ont été admis", a ainsi indiqué en aparté le comité olympique russe dans la soirée du jeudi 4 août.
Outre les noms qui vont être mentionnés ci-dessous, il faut également noter que la participation de 67 athlètes a été annulée par la Fédération internationale d’Athlétisme.
Natation : seuls 31 nageurs assisteront aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Finalement, seuls 5 nageurs ont été interdits de compétition par la fédération. Parmi les athlètes repêchés en appel, nous pouvons noter la présence de Vladimir Morozov, médaille de bronze au Relai 4x100m nage libre des JO de Londres en 2012 et Nikita Lobintsev, médaillé sur la même épreuve.
Boxe : Le total des 11 boxeurs russes (9 hommes et deux femmes) a été complété. Ils sont autorisés à participer aux JO de Rio.
Aviron : Ce sont 22 athlètes russes qui ne pourront pas prendre part aux compétitions d’aviron de ces JO 2016. En effet, leurs appels ont été refusés par la Fédération. Actuellement, l’équipe russe d’aviron ne compte plus que 6 athlètes.
Haltérophilie : Quatre athlètes ne participeront pas aux JO tandis que quatre autres attendent encore le verdict du TAS. Parmi ces derniers, Ruslan Albegov, 28 ans, médaillé de bronze aux JO de 2012.
Lutte li bre : Le se ul représentant de la discipline, Viktor Lebedev, 28 ans et double champion du monde attend encore la décision du TAS après avoir fait appel.
Canoë-Kayak en ligne : Ils sont 5 à avoir été évincés des Jeux. Andrey Kraitor, 23 ans et double champion du monde C4 200 m a, quant à lui, fait appel de la décision.
Pentathlon moderne : Il y a eu deux athlètes évincés, dont Ilia Frolov, 32 ans, triple champion du monde.
Volley-ball : Alexander Markine, 25 ans, est le seul de cette catégorie à avoir été évincé.
Cyclisme : Trois athlètes ont été interdits de compétitions tandis que trois autres ont fait appel auprès de la fédération internationale d’athlétisme.
Source : 20 Minutes
Voir plus d’actualités sportives
En savoir plus sur les JO 2016
Voir notre dossier complet sur les scandales de dopage