Les nouveaux sports admis aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ont été dévoilés par le Comité international olympique. Réunis en session à Rio, les membres du CIO ont voté à l’unanimité en faveur de l’ajout de cinq disciplines.
"C’est un moment clé dans la modernisation du programme olympique", s’est félicité Thomas Bach, président du CIO, à l’issue de la 129ème session du Comité international olympique mercredi à Rio. Les membres ont voté à l’unanimité pour l’introduction du karaté, mais également du surf, du baseball, de l’escalade, et enfin, du skateboard.
L’introduction de ces cinq nouvelles disciplines porte le total des sports représentés aux Jeux Olympiques à 33. "Nous voulons saisir cette opportunité de donner le sport aux jeunes", a déclaré le président du CIO. "Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps qu’ils viennent à nous, c’est à nous de faire le premier pas. Les Jeux olympiques de Tokyo répondent ainsi au calendrier des charges que nous nous étions fixés. Pris ensemble, les sports choisis forment une combinaison innovante d’événements émergents et populaires auprès des jeunes au Japon. Ils seront l’héritage de ces Jeux", a-t-il expliqué. L’ajout de ces sports ne devrait pas avoir un quelconque impact sur les quotas d’athlètes et nombres d’épreuves qui existent dans les autres sports olympiques a indiqué le CIO dans un communiqué publié mercredi soir.
IOC approves 5 new sports for @tokyo2020 #baseball&softball #karate #skateboard, #sportsclimbing #surfing
— IOC MEDIA (@iocmedia) 3 août 2016
Ces cinq sports n’entrent au programme que pour 2020, la ville hôte des JO 2024 qui sera connue en septembre 2017 (Budapest, Los Angeles, Paris et Rome sont candidates) ayant à son tour la possibilité d’ajouter ses propres sports. Aux JO de Rio, qui s’ouvrent vendredi 5 août, deux sports, le golf et le rugby à VII ont été ajoutés au programme.