Les médailles olympiques sont intrinsèquement liées aux Jeux. Elles constituent de vrais symboles depuis la première édition des Jeux modernes en 1896 à Athènes. En 120 ans, elles n’ont pas réellement changé.
Pour les tous premiers Jeux olympiques modernes qui s’étaient déroulés à Athènes en 1896, les médailles étaient ornées d’une représentation du dieu grec Zeus. À l’époque, les médailles n’étaient pas en or, mais en argent selon le site de francetvinfo.fr. Pour les autres versions des médailles, le personnage de Niké, la déesse de la victoire dans la Grèce antique a été représenté sur côté face des médailles. Cette déesse grecque s’affichait sur les récompenses des athlètes à partir des années 1928, plus précisément, aux Jeux olympiques d’Amsterdam. La belle déesse tenait dans sa main gauche une palme et dans sa main droite une couronne de laurier, symbole de la victoire.
Pour les Jeux d’été de Sydney en 2000, la belle Niké a été représentée debout arrivant en volant dans le stade. Depuis cette date, cette représentation était restée inchangée. Pour les médailles qui seront décernées aux athlètes les plus méritants pour les Jeux olympiques de Rio, la déesse Niké sera plus en rondeur. "Rio de Janeiro est une ville toute en courbes avec sa mer et ses collines, comme le corps de la femme brésilienne. Alors j’ai donné des rondeurs à Niké, je lui ai fait des cuisses plus grosses et des hanches plus larges", a expliqué le sculpteur en charge de la fabrication des médailles, Nelson Carneiro.
Côté pile, les médailles se sont toutes ressemblées entre 1928 et 1968 avec un athlète porté en triomphe comme illustration. Ensuite, ces quarante dernières années, c’est le pays organisateur qui choisit l’inscription et l’image à graver sur le côté pile ou le revers de la médaille.
Il est également important de relever qu’avant les années 60, les médailles étaient plus petites et elles étaient fixées à l’aide d’une épingle. Ce n’est qu’à partir des Jeux olympiques de Romes en 1960 que le diamètre des médailles ait été standardisé et est passé de 50 à 68 millimètres en moyenne. C’est par ailleurs à ce moment-là qu’elles étaient accrochées à un ruban puis pendues autour du cou.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Jeux olympiques, sur Rio de Janeiro et sur les histoires incroyables.