Quelques sportifs de haut niveau ont renoncé à participer aux Jeux olympiques de Rio pour cause de blessure, mais également par crainte du virus Zika.
Richard Gasquet, médaillé de bronze en double avec Julien Benneteau aux Jeux olympiques de Londres, a déclaré forfait pour les Jeux olympiques de Rio prévus du 5 au 21 août. Blessé au dos, il avait abandonné en huitième de finale face à Jo-Wilfried Tsonga. Le Français n’a pas eu le temps de se soigner.
Pour le simple, Richard Gasquet va être remplacé au Jeux olympiques de Rio par Benoît Paire qui était le joueur le mieux classé derrière Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon, qui disputeront également le simple. En double, il cèdera sa place à Gaël Monfils, qui disputera le tournoi aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga. L’autre équipe française est constituée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert.
Le Suisse a déclaré forfait pour les Jeux olympiques de Rio ainsi que pour la fin de la saison 2016 à cause d’une blessure à un genou. Il compte revenir "en bonne santé et en bonne condition pour attaquer le tennis en 2017". Roger Federer, qui était médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012 sera opéré en février.
Le Tchèque Tomas Berdych a suivi la voie empruntée par le Canadien Milos Raonic qui avait déclaré ne pas vouloir se rendre aux Jeux olympiques de Rio à cause du virus Zika. Une excuse brandie par des golfeurs et joueurs de tennis qui masque le peu d’intérêt que génère cette compétition dans un calendrier déjà surchargé.
"C’est une décision purement personnelle", a toutefois précisé Tomas Berdych. "Mais je tiens à vous présenter l’une des principales raisons qui m’a poussé à la prendre : c’est à cause du virus Zika. Ayant récemment fondé une famille, limiter les risques sanitaires pour mes proches tennisest devenu ma priorité absolue".
Après son compatriote Tomas Berdych, la Tchèque Karolina Pliskova a annoncé son forfait pour les jeux Olympiques de Rio en raison du virus Zika, comme l’avaient fait et la Roumaine Simona Halep. Elle a justifié son absence par les mêmes raisons que son compatriote. Au Brésil, elle devait participer au double avec Lucie Safarova.
La footballeuse avait passé une IRM à l’hôpital de Saint-Brieuc. L’examen a révélé une blessure au genou droit, qui l’oblige à déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Rio. La défenseuse du Paris Saint-Germain a quitté le rassemblement des Bleues le 5 juillet.