Après 5 années d’absence, les stages de surf et de bodyboard reprennent aux Roches Noires. Durant cette période de vacances, c’est par petits groupe de 8 encadrés de moniteurs diplômés que les plus jeunes s’y essayent. Ils sont heureux de pouvoir retrouver les vagues.
Leur planche imposante sous le bras, les jeunes se dirigent vers la plage des Roches Noires. Une fois sur le sable, les premières instructions sont données.
Reprise des cours grâce aux filets anti-requins
Avec ces cours, ces jeunes veulent se familiariser avec la pratique du surf.
"Je voulais apprendre à faire plus de choses, comme ça on va pouvoir être fiers des figures que nous allons pouvoir faire".
"Les gens commencent à être peu plus rassurés"
Les jeunes apprennent les règles du surf durant le stage. Depuis la reprise des cours, et surtout la mise en place de filets de protection anti-requins, ils sont nombreux à vouloir de nouveau se retrouver sur les vagues.
Une bonne nouvelle également pour Bertrand, moniteur de surf. "C’est le premier stage de l’hiver. Grâce à la mairie on a des filets et nous pouvons de nouveau resurfer. Nous sommes un moniteur pour huit pratiquants. On commence doucement. Les gens commencent à être un petit peu plus rassurés, car ça faisait cinq ans que nous ne faisions plus de stage".
De la théorie à la pratique avec le retour à l’eau
Après les cours théoriques, place à la pratique, les jeunes se mettent à l’eau. Certains se débrouillent mieux que d’autres, comme Johan. "Ça va, les vagues ne sont pas trop grosses. J’essayes d’en prendre le plus possible".
Ce retour aux joies de la glisse se fait sous le regard de quelques parents. Ils sont aujourd’hui plus rassurés.
"Maintenant qu’il y a les filets, on peut profiter, et en faire profiter les jeunes. Comme ça ils peuvent s’éclater".
Avant de pouvoir dompter les vagues, il y a encore du chemin. Mais l’essentiel pour ces jeunes surfeurs, est de pouvoir à nouveau se jeter dans le bain.