SIPA
L’information selon laquelle un projet d’attentat contre les athlètes français lors des Jeux Olympiques de Rio a été démentie par le gouvernement français. Ce projet avait été évoqué lors de l’audition du patron de la Direction du renseignement militaire (DRM), devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015.
A la suite de l’attentat de Nice, les responsables brésiliens ont décidé de renforcer leur dispositif de sécurité. Une décision prise également après la révélation de Libération la semaine dernière sur un projet d’attentat visant la délégation française aux Jeux Olympiques de Rio. Ce mardi 19 juillet, le gouvernement brésilien a indiqué dans un communiqué que la France a démenti cette information.
"Le gouvernement français a indiqué au Brésil que l’information selon laquelle un Brésilien supposément lié à l’Etat islamique serait en train de planifier un attentat contre la délégation française pendant les Jeux Olympiques 2016 de Rio est fausse", a déclaré la présidence brésilienne dans un communiqué. Ce projet d’attentat avait été évoqué le général Christophe Gomart, patron de la Direction du renseignement militaire (DRM). Auditionné en mai devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 en France, Christophe Gomart avait affirmé avoir été informé du projet d’attentat "par (ses) partenaires". Mais dans un document envoyé par la suite au ministère brésilien de la Défense, Christophe Gomart "a expliqué que l’information a été analysée par les agences françaises (de renseignements), en collaboration avec les organes de renseignements de plusieurs pays, y compris le Brésil", et qu’on est "arrivé à la conclusion que l’information est fausse", a précisé le communiqué.
Sergio Etchegoyen, responsable du renseignement brésilien, a reconnu qu’après l’attaque qui a ensanglanté la Promenade des Anglais, les inquiétudes liées aux JO étaient "montées d’un cran". Le président par intérim, Michel Temer, a pris la décision de réévaluer le dispositif sécuritaire. Quelque 85 000 policiers et militaires seront ainsi chargés de protéger les 10 500 athlètes, les officiels, les journalistes et les 500 000 touristes attendus à Rio entre le 5 et le 21 août. De son côté, l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) a annoncé samedi le renforcement des procédures de contrôle des passagers et des bagages sur les vols intérieurs, qui seront similaires à celles en vigueur pour les vols internationaux. Les nouvelles mesures ont été appliquées dès lundi 18 juillet dans tous les aéroports du pays et comprendront notamment des inspections aléatoires des passagers et des bagages à main.