Usain Bolt, l’homme le plus rapide de la planète a été obligé de déclarer forfait, vendredi, lors de la finale du 100 mètres des sélections jamaïcaines en raison d’une blessure à sa cuisse gauche. Pourra-t-il participer aux Jeux Olympiques ?
Le sprinteur Usain Bolt a déclaré forfait pour la finale du 100 mètres des sélections jamaïcaines pour les Jeux olympiques de Rio, vendredi 1er juillet à Kingston. Double champion olympique en titre et détenteur du record du monde sur la distance, il s’est blessé à une cuisse lors de sa demi-finale remportée en début de soirée avec un chrono de 10 sec 05/100e. Il devait en outre s’aligner sur les épreuves du 200 m samedi et dimanche.
"Le médecin en chef des Championnats a examiné ma cuisse et a diagnostiqué une déchirure de niveau 1 au niveau des ischio-jambiers, j’ai aussitôt déposé une exemption médicale pour ne pas avoir à disputer la finale du 100 m et la fin du Championnat", a détaillé l’athlète dans un communiqué.
Ce forfait ne remet toutefois pas complètement en cause sa participation aux JO 2016 (du 5 au 21 août) s’il est physiquement en état d’y participer. Usain Bolt peut en effet bénéficier d’une exemption médicale de la part de sa fédération. A Rio, le jeune homme de 29 ans vise un inédit troisième triplé 100 m/200 m/relais 4x100 m de rang après ceux réalisés en 2008 à Pékin et 2012 à Londres.