SIPA
La persévérance a pour meilleur élève l’alpiniste équatorien Santiago Quintero. Malgré ses pieds amputés, l’homme compte bien vaincre sans oxygène le K2, le deuxième plus haut sommet du monde.
Le K2 sans oxygène et avec des prothèses
La trop grande passion de Santiago Quintero pour les hauts sommets lui a valu l’amputation de ses deux pieds. Cela n’a malheureusement pas suffi à calmer ses ardeurs, car l’alpiniste, originaire de l’Equateur, entend se lancer dans un nouveau défi tout aussi fou que les précédents. À 41 ans, Santiago Quintero veut à tout prix vaincre le K2 avec ses prothèses et sans renforts d’oxygène. Cette montagne, qui se trouve à la frontière pakistanaise est le deuxième plus haut sommet du monde, culmine à 8.611 m. Elle est également considérée comme le mont le plus compliqué du monde.
Amputé des pieds
Si l’homme est excité à l’idée des nouvelles péripéties montagneuses qui l’attendent, beaucoup s’interrogent sur la faisabilité de son projet. En effet, l’alpiniste avait perdu la moitié de ses pieds, gelé en janvier 2012 lors de l’ascension de l’Aconcagua, le sommet le plus haut des Amériques. Il a également terminé aux soins intensifs après avoir gravi l’Everest en 2013. "Ils ont dû m’amputer de plus de la moitié du pied droit et la moitié du gauche", relate Santiago Quintero qui assure que "sans la montagne, je préfère ne pas vivre". Pour rappel, son amputation avait été due au fait qu’il n’avait pas 100 dollars pour acheter des couvre-bottes imperméables. Cet équipement lui aurait ainsi évité d’avoir les pieds mouillés puis gelés par la neige. "Je sens que cette année, nous allons réussir. Je sens quelque chose de spécial", a conclu l’alpiniste tout confiant de ses prochaines réussites.
Voir plus d’actualités sportives
Voir un autre article sur l’alpinisme
Voir l’article en détail sur Europe 1