C’est par avion que la flamme olympique est arrivée à Brasilia ce matin. Les Jeux olympiques de Rio commenceront débutera le 05 août prochain.
La flamme olympique est arrivée ce matin à Brasilia, la capitale du Brésil, en provenance de Genève. Il s’agit de la première étape d’un parcours dans tout le pays, jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio, le 05 août. C’est cette flamme qui allumera la torche olympique au palais de la présidence, en présence de la présidente brésilienne Dilma Roussef.
Trois cent villes étapes
La torche olympique commencera ensuite dans plus de 300 villes du Brésil et sera portée par quelque 12 000 relayeurs avant d’arriver au stade de Maracana pour le coup d’envoi des premiers Jeux olympiques d’Amérique du Sud. Les épreuves se dérouleront dans 33 lieux différents répartis dans quatre secteurs de la ville, à savoir Barra, Copacabana, Deodoro et Maracanã.
La présidente brésilienne Dilma Roussef fait actuellement face à une procédure parlementaire de destitution. Le long passage de la flamme olympique est parfois l’occasion de manifestations politiques ou sociales dirigées contre le pays organisateur. Ainsi, le passage de la flamme en 2008 à Istanbul, Londres, Paris, San Francisco, fut le prétexte de manifestations pour les droits de la personne concernant la controverse tibétaine. Similairement, le passage de la flamme olympique des jeux de 2010 à Vancouver fut le prétexte de manifestations pour les droits de la personne concernant la situation des peuples autochtones au Canada.
A historic moment - the #OlympicFlame taking its first steps in Brazil on its #RoadToRio with Carlos Nuzman pic.twitter.com/vkGLxhww8d
— Rio 2016 (@Rio2016_en) 3 mai 2016