Capture d'écran
Un réfugié syrien a perdu sa jambe lors du bombardement de sa ville en Syrie. Il a obtenu l’asile en Grèce et a été choisi pour porter la flamme olympique dans un camp de réfugiés d’Athènes.
Le réfugié syrien s’appelle Ibrahim al-Hussein et est âgé de 27 ans. Amputé d’une jambe après le bombardement de sa ville en Syrie, il a été choisi pour porter la flamme olympique à travers le camp de réfugiés d’Eleonas, à Athènes, la capitale grecque où il a obtenu l’asile. Ce relai a été décidé par Thomas Bach, le président du Comité international olympique, qui a promis que la flamme passerait par le camp où sont installées 1 620 personnes et qu’un réfugié le porterait, selon L’Express.
A la fois réfugié, handicapé de guerre et grand sportif, Ibrahim Al-Hussein a parcouru 200 mètres chargés de très forts symboles. Le Comité international olympique (CIO) voulait ainsi "attirer l’attention de la planète sur le problème des 60 millions de personnes réfugiés dans le monde".
Electricien dans son pays et originaire de la zone ravagée par la guerre de Deir Ezzor où les exactions de Daesh se poursuivent, l’amputation de sa jambe n’a pas empêché Ibrahim Al-Hussein d’entreprendre un périple pour arriver il y a deux ans en Grèce. Aujourd’hui, il a son propre appartement, travaille en tant que serveur dans un restaurant et continue à faire du sport malgré son handicap.
"Porter la flamme olympique est un honneur"
Sportif complet, Ibrahim al-Hussein était à la fois nageur de compétition et judoka en Syrie. Depuis son arrivée en Grèce, il s’est lancé dans la pratique du basket. Pour lui qui autrefois rêvait de participer aux Jeux olympiques, pouvoir porter la flamme est un véritable privilège. "C’est un honneur", a-t-il confié.
Ibrahim Al-Hussein, qui a reçu la flamme des mains du président du Comité olympique grec Spyros Capralos devant la foule des réfugiés du camp d’Eleonas rassemblés pour l’événement, a également expliqué vouloir la porter "pour lui-même, mais aussi pour les Syriens, pour les réfugiés du monde entier, pour la Grèce, le sport, pour ses équipes de natation et de basket". La flamme olympique sera remise aux organisateurs brésiliens des Jeux olympiques à Athènes le 27 avril.
Amputé d’une jambe, un réfugié syrien porte la... par LEXPRESS