Quatre ans après avoir remporté la médaille d’or au 50 m nage de libre à Londres en 2012, Florent Manaudou se prépare à fond aux Jeux Olympiques de 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro. Pour le nageur, ces prochains jeux pourraient être décisifs.
Florent Manaudou était l’invité de Thomas Sotto sur Europe 1 pour s’exprimer sur ses préparations à l’approche des Jeux Olympiques de Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août prochains. Le médaillé d’or au 50 m nage libre à Londres en 2012 fera tout le nécessaire pour défendre son titre. En duplex de Marseille, où il s’entraîne à hauteur de "5-6 heures par jour, avec de la musculation" en plus, Florent Manaudou affirme que la préparation occupe désormais l’essentiel de son temps. "On nage six jours par semaine, et on a le samedi après-midi et le dimanche comme repos quand on n’a pas de compétition", a-t-il détaillé.
En plus de dévoiler ses préparations intensives, Florent Manaudou a aussi parlé de son avenir sportif. "Arrêter directement après les Jeux, je ne pense pas, mais il y a des chances que les Jeux de Rio soient mes derniers Jeux olympiques", déclare-t-il. Il explique qu’après, "ce sera 2020 et Tokyo et j’aurai une trentaine d’années, donc je ne sais pas si j’aurai la force de continuer quatre ans encore". Dans sa lancée, il précise : "Ça va dépendre des résultats, sûrement…". Florent Manaudou aura en effet 33 ans au moment des JO 2024.
Le champion olympique du 50 m nage libre a également évoqué sa présence dans une liste "serrée" de candidats crédibles (avec, entre autres, le judoka Teddy Riner ou le perchiste Renaud Lavillenie) au rôle de porte-drapeau de la délégation française au Brésil. "Ce serait un honneur d’être porte-drapeau", a-t-il reconnu. Il estime néanmoins "compliqué pour un nageur" de remplir un tel rôle alors que les épreuves de natation commencent dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture.
JO de Rio : Florent Manaudou, Renaud Lavillenie et Teddy Riner à la conquête de l’or