Avec une quarantaine de médailles en ligne de mire aux Jeux olympiques de Rio, la France peut espérer une belle moisson de médaille. Florent Manaudou, Renaud Lavillenie et Teddy Riner sont considérés comme les plus grands chercheurs d’or tricolores.
Selon Denis Masseglia, le président du Comité olympique et sportif français (CNOSF), la France a un potentiel de quarante médailles aux Jeux olympiques de Rio, dont douze à quinze en or, rapporte Le Parisien qui rappelle également que la devise olympique est "Plus vite, plus haut, plus fort !". Le nombre de médailles françaises potentielles est cinq de plus qu’à Londres en 2012 où les Français ont récolté 35 médailles, dont 11 titres olympiques. S’il sera impossible d’atteindre le record de 91 médailles des Jeux olympiques de Paris en 1900, la performance française à Pékin en 2008, qui était de 41 médailles, est tout à fait à portée de main.
Teddy Riner est huit fois champion du monde de judo, Renaud Lavillenie est un roi de la perche avec ses 6,16 m, et Florent Manaudou détient la meilleure performance l’année meilleure sur 50 m libre. Pour ces trois stars de l’équipe de France, champions olympiques en titre, une médaille d’argent serait un échec tant ils dominent leur discipline.
La pression sera également lourde sur les épaules des handballeurs français, doubles champions olympiques en titre et chefs de file des sports collectifs tricolores. Les rugbymen et leurs camarades féminines du VII, nouveaux venus aux Jeux olympiques de Rio, devraient avoir du mal à monter sur le podium, derrière les All Blacks néo-zélandais ou les Fidjiens, mais les médailles sont possibles pour tous les autres, notamment en basket, hand et foot féminin.
À cent jours des Jeux olympiques de Rio, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) prévoit onze médailles d’or, le même chiffre qu’à Londres, après compilation par des ordinateurs des résultats de tous les championnats du monde. La voile, la natation, le marathon de 10 kilomètres, la boxe, le VTT ou encore le canoë slalom constituent aussi de sérieux espoirs pour la France.