L’hebdomadaire britannique Sunday Times vient de révéler un nouveau "scandale de dopage" en Angleterre. Un médecin britannique aurait prescrit à 150 sportifs de haut niveau, des produits interdits améliorant les performances. Le médecin s’est constitué un véritable réseau de "clients secrets".
Après des révélations sur les contrôles positifs couverts par la Fédération internationale d’athlètisme (IAAF), complétées sur des accusations sur le palmarès douteux du marathon de Londres, le Sunday Times a révélé un nouvel épisode dans son enquête sur le dopage, dans son édition de dimanche. En partenariat avec la chaîne allemande ARD, l’hebdomadaire britannique, par le biais du journaliste Jonathan Calvert, a annoncé sur les réseaux sociaux que "150 sportifs se sont vus prescrire des produits dopants". "Ce scandale s’étend et concerne aussi des footballeurs de Premier League", assure David Collins, un autre journaliste.
The #dopingscandal has widened to include Premier League footballers. Read more in @thesundaytimes @Arbuthnott @DavidCollinsST
— Jonathan Calvert (@JCalvertST) April 2, 2016
Selon les informations de l’hebdomadaire britannique, un médecin qui s’est créé un réseau de "clients secrets" a prescrit illégalement des produits interdits améliorant les performances. Le médecin répondant au nom de Mark Bonar, âgé de 38 ans installé à Londres, a par ailleurs fait l’objet de soupçons depuis deux ans. Au cours de leur investigation, les deux journalistes ont pu entrer en contact avec le médecin. Filmé à son insu, il affirme aux journalistes avoir eu un réseau qui s’est constitué "grâce au bouche-à-oreille". Parmi ses clients figuraient des joueurs d’Arsenal, Chelsea et Leicester City.
Doctor claims he doped sports stars including #EPL footballers. Read more in @thesundaytimes #dopingscandal pic.twitter.com/GBFyfExCAM
— The Sunday Times (@thesundaytimes) April 2, 2016
Le médecin assure également avoir prescrit ces produits à des cyclistes britanniques ayant couru le Tour de France, des joueurs de tennis, ainsi qu’un boxeur britannique, un joueur de cricket anglais et des champions d’arts martiaux. "Au cours des six dernières années, il a traité plus de 150 sportifs britanniques et étrangers avec des substances interdites telles que l’EPO, des stéroïdes et de l’hormone de croissance, et l’amélioration des performances sportives a été phénoménale", écrit le Sunday Times.
L’hebdomadaire britannique ne révèle cependant aucun nom. Le ministre britannique des Sports, John Whittingdale a demandé l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante.
Voir notre dossier sur le scandale de dopage en athlétisme