Michael Jordan, Shaquille O’Neal, Junior Bridgeman, David Beckham… certains sportifs, bien qu’ils soient retraités perçoivent toujours un salaire mirobolant. Qui d’entre eux passent de beaux jours au soleil ? Le magazine américain Forbes a dévoilé son classement.
Les salaires des sportifs professionnels défrayent souvent la chronique. Et même retraité, ils gagnent toujours autant d’argent grâce aux contrats de publicité ou encore en participant à des évènements. Le magazine américain Forbes a établi, cette semaine, le classement de ceux qui s’en sont le mieux sorti, à travers les gains accumulés sur l’année 2015.
Sans surprise, trois sportifs américains célèbres sont sortis du lot. Tout en haut du podium se trouve Michael Jordan et ses 110 millions de dollars (97 millions d’euros). Associé avec Nike, l’ancien basketteur a vu les ventes de ses fameuses Air Jordan décoller de 14% durant l’année écoulée.
Michael Jordan est suivi par David Beckham, le footballeur britannique le plus adulé dans son temps. Il a lui aussi tiré l’essentiel de ses revenus, estimés à 65 millions de dollars (57 millions d’euros), des ventes de produits dérivés à son nom (particulièrement prisés en Asie). Puis, sur la dernière marche du podium se trouve l’ex-golfeur Arnold Palmer et ses 60 millions de dollars (52 millions d’euros), qui s’est également enrichi grâce à la vente de produits dérivés.
La surprise de ce classement, c’est la quatrième place de Junior Bridgeman. Ancien joueur NBA méconnu du grand public, et qui règne désormais sur une multitude de restaurants. En 2015, il a gagné 32 millions de dollars (28 millions d’euros).
Autre fait interpellant : aucune femme ne figure dans le top 10. La première femme, la tenniswoman Li Na, n’apparaît qu’à la quatorzième place. L’essentiel de ses 14 millions de dollars (12 millions d’euros) lui vient du tennis, sa retraite ne datant que de 2014.
Le Top 10
1-Michael Jordan (110 M$, basket-ball)
2-David Beckham (65 M$, football)
3-Arnold Palmer (40 M$, golf)
4-Junior Bridgeman (32 M$, basket-ball)
5-Jerry Richardson (30 M$, football américain)
6-Jack Nicklaus (26 M$, golf)
7-Shaquille O’Neal (22 M$, basket-ball)
8-Roger Penske (20 M$, sport auto)
9-Gary Player (19 M$, golf)
10-Earvin Johnson (18 M$, basket-ball)
Voir le classement complet sur le site de Forbes
Voir les autres classement Forbes
Suivre les actualités sur David Beckham